Technologies Marketing

Intro : le marketing, c’est quoi ?

Le marketing se définit par l’ensemble des actions et mesures ayant pour objet d’analyser et d’influencer les comportements et besoins des consommateurs. Cette activité essentielle pour les entreprises passe par une écoute active et par l’analyse de la satisfaction client. Le marketing repose sur la perception. Son but est d’attirer des clients et de les fidéliser. La créativité s’avère indispensable dans ce métier.

Différences entre le marketing et la communication

De nombreuses personnes confondent le marketing avec la communication. Situé en amont, le marketing sert à approfondir les connaissances à propos des cibles et du marché de l’entreprise, tandis que la communication vise à traduire les études réalisées en marketing.
La communication est mise en œuvre une fois que le travail de marketing a été achevé. Les outils de communication sont articulés de telle sorte qu’ils s’adaptent à l’environnement et aux consommateurs. Ils répondent à des problématiques et à des objectifs ayant été soulignés dans le cadre de l’analyse marketing.
Sans l’intervention préalable du service marketing, il serait difficilement possible de positionner les divers supports de communication servant à diffuser les messages de promotion des services et produits de l’entreprise. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour s’adresser à une cible de manière optimale, comme les nouvelles technologies et les tendances actuelles.

Vous aimez cette page ? Partagez-la avec vos amis

Salaires moyens : moyenne des salaires pour les postes marketing en France

Salaire moyen pour le top 5-10 villes

Paris : Junior 30-35 KE / Expérimenté 35-45 KE / Senior 45-70 KE / an

Lyon : Junior 25-29 KE / Expérimenté 29-38 KE / Senior 38-59 KE / an

Marseille : Junior 24-28 KE / Expérimenté 28-36 KE / Senior36-56 KE / an

Toulouse : Junior 22-26 KE / Expérimenté 26-33 KE / Senior 33-52 KE / an

Nice : Junior 22-26 KE / Expérimenté 26-33 KE / Senior 33-52 KE / an

Salaire moyen national en France

Product Sales Manager - Marché communications unifiées H/F
Meudon
21/11/2018
N/A
CDI - temps plein
Le Pôle de Compétence numérique est un laboratoire RH interne à l'agence de développement économique du Grand Paris Seine Ouest (Boulogne, Issy-les...
Ingénieur Commercial - Haut Potentiel h/f
Paris
21/11/2018
40 000 € - 50 000 €/Année
CDI - temps plein
Le développement du multicanal et du e-commerce oblige une parfaite maîtrise de la data pour améliorer la connaissance clients et réussir l’enjeu d...
Développeur .NET C# (H/F) - Paris
Paris
21/11/2018
N/A
CDI - temps plein
POSTE Pour faire face à son développement, NeoXam renforce ses équipes R&D de la solution NeoXam Tracker destinée au front et middle-office des act...
MOA AISUITE-6232M-30082 - Chargé d'Etudes Informatiques Utilisateurs MOA AI Suite H/F
Paris
21/11/2018
N/A
CDI - temps plein
Entité de rattachement : Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collabor...

Les métiers les plus tendance en marketing sont :
– chef de projet marketing, dont le rôle consiste à orchestrer le bon déroulement d’un projet par une coordination du travail de plusieurs équipes.
– responsable marketing : ce professionnel gère l’ensemble des opérations marketing d’une entreprise.
– assistant marketing : un intermédiaire agissant au sein d’un service marketing, alors que le chef de produit se concentre sur une marque ou un produit en particulier.

Questions fréquentes (FAQs) sur les technologies de marketing

La portée du marketing est si vaste que ce domaine présentea priori un univers complexe en soi. il faut y ajouter de nouveaux métiers du marketing numérique, qui voient le jour au fur et à mesure que les nouvelles technologies se développent.

Comment devenir un professionnel en marketing ?

Les fonctions de marketeurs exigent d’avoir développé des connaissances étendues, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses années d’expérience sur le terrain dans différentes catégories de services et produits, entreprises et marques. La formation idéale est celle dispensée par les écoles de commerce et universités : être titulaire d’un Bac +5 en marketing est un atout. En plus de cela, les marketeurs doivent veiller à développer leur côté artiste ou créatif.

Quelles compétences faut-il posséder pour travailler en marketing ?

Tout bon stratège, pour tenir le rôle de chef d’orchestre du marketing d’une entreprise, doit chapeauter un spectre élargi d’actions en faisant preuve d’organisation et de planification, mais aussi d’une grande part de créativité, une capacité d’écoute indéniable, de même qu’une soif insatiable de nouvelles technologies et de quête des connaissances des tendances.

Combien d’années d’expérience sont nécessaires pour devenir un chef d’équipe en marketing ?
Les novices débutent leur carrière en tant qu’assistant marketing. Puis, ils évoluent après quelques années vers des missions de chargé marketing. L’expérience aidant, ces professionnels occupent un poste de gestionnaire marketing au bout de 3 à 5 ans.

Ressources:

Consultez des articles au sujet du Marketing

13 Juin 2018

La transformation digitale fait émerger de nouveaux besoins marketing

23 juin 2018

Le monde du marketing s’est enrichi d’un très grand nombre de métiers directement dérivés de la révolution numérique.

24 juin 2018

Le responsive design évolue et la conception graphique s’oriente mobile-first.

Voir plus
d'articles
Small arrow