CHEF DE PROJET MOA

La maîtrise d'ouvrage (MOA), terme emprunté au bâtiment, est aujourd'hui utilisé pour les projets en système d'information. Elle traite des points non techniques et non informatiques du projet tels que l'organisation des procédures, la conduite du changement ou encore la formation. Le succès d'un déploiement passe par l'entente parfaite entre le chef de projet MOA et son homologue en maîtrise d'œuvre (MOE), le chef de projet informatique. Le chef de projet MOA, qui travaille souvent dans une entreprise utilisatrice, doit avoir une double compétence : métier et informatique. Souvent recruté en interne, il est issu des métiers – il est alors rattaché à une direction opérationnelle – ou de l'informatique, et travaille alors au sein de la direction des systèmes d'information.

Principales missions

  • Décrire les besoins des utilisateurs
  • Rédiger le cahier des charges
  • Mettre en place le suivi des développements
  • Procéder à la phase des recettes
  • Assurer la mise en production
  • Proposer aux utilisateurs formation et support

Formation

Bac + 5 : école d'ingénieurs ou diplôme universitaire

Compétences professionnelles

  • Avoir des compétences métiers et informatiques
  • Connaître la gestion de projet
  • Posséder des connaissances en Java/J2EE, Open Source, .Net
  • Maîtriser les SGBD (Oracle, SQL Server)

Profil

  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Détermination et autonomie
  • Aptitudes au management et au travail en équipe
  • Aptitude à gérer les conflits
Salaire

Le salaire d'un chef de projet MOA est en moyenne de 45 k€ (la fourchette est comprise entre 35 et 55 k€). Il est environ 20 % plus important que le salaire d'un chef de projet généraliste.

Évolution professionnelle


Le chef de projet MOA commencera par travailler sur des projets plus importants et complexes. Ensuite, s'il travaille dans une entreprise utilisatrice, il pourra devenir directeur de projet ou devenir responsable d'un département type « systèmes d'information » ou « technologie de l'information ». Dans une société de services, il s'orientera vers l'avant-vente avec une spécialisation métier.

La parole aux professionnels
Sethi Mebrouk, chef de projet MOA chez Courtanet

Quel a été votre parcours ?

J'ai un parcours atypique, car j'ai une formation initiale d'architecte du bâtiment. J'ai ensuite orienté mes études vers l'informatique qui était, déjà à l'époque, une vraie passion pour moi. Une fois l'obtention de deux diplômes de 3e cycle (Management de projet et Image de synthèse), je suis entré dans la vie professionnelle : développeur, chef de projet dans une agence Web, consultant en systèmes d'information auprès d'une filiale d'Altran et enfin chef de projet MOA chez Courtanet, éditeur de logiciels dédiés à l'assurance.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait devenir chef de projet MOA ?

Je lui conseillerais de passer par toutes les postes qui permettent d'être un bon chef de projet MOA : développement, recette (un poste d'ingénieur qualité logiciel ou ingénieur qualification), assistance à la maîtrise d'ouvrage puis chef de projet MOA. Ce parcours lui permettra d'être conscient de la difficulté technique d'un projet, d'avoir une vision pointue des différentes étapes et de pouvoir prendre du recul afin d'anticiper les problèmes.

Faut-il avoir de l'expérience avant de devenir chef de projet MOA ?

Ce poste est souvent offert à des salariés ayant 5 à 10 ans d'expérience professionnelle. On voit quelquefois des jeunes, fraîchement sortis d'une grande école d'ingénieurs, devenir d'emblée chef de projet MOA. Conclusion : ils commettent beaucoup d'erreurs car la théorie, acquise lors des études, ne remplacera jamais la pratique et l'expérience du terrain.


Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo