CHERCHEUR EN INFORMATIQUE
Le chercheur en informatique a plusieurs cordes à son arc. Il peut être chercheur, responsable d’équipe, dans un établissement public ou privé. Dans certains cas, il se consacre aussi en parallèle à l’enseignement. Il participe au développement de projets en recherche fondamentale ou appliquée, dans des domaines comme l'algorithmique distribuée, les systèmes embarqués, l'interfaçage homme–machine... Il est à l’origine des technologies de demain.
Principales missions
- Intervenir sur l’ergonomie et le design du site
- Conseiller les développeurs et les infographistes
- Bac +3 : BTS électrotechnique
- Bac +5 : école d’ingénieurs
Formation
Dans le secteur public, les candidats à des postes de chercheurs en informatique sont pour la plupart issus d’un doctorat, et éventuellement d’un post–doctorat.
Compétences professionnelles
- Être familier aux techniques et méthodologies de recherche.
- Connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Très bonne expression écrite et orale.
- Bonne connaissance de l’anglais.
- Être pédagogue.
Profil
- Passionné par les nouvelles technologies
- Curieux
- Créatif
- Aisance relationnelle
- Autonome
- Organisé
Salaire
- En début de carrière, un chercheur en informatique qui aura le titre de chargé de recherche touchera avec les primes entre 25 000 et 45 500 € brut par an, selon ses années d’expériences.
- Un chercheur confirmé avec un statut de directeur de recherche pourra, quant à lui, prétendre à un salaire pouvant aller de 37 000 à 73 000 € brut par an, primes comprises.
Évolution professionnelle
Le chercheur en informatique se verra confier avec le temps des projets de plus en plus importants ou même parfois la direction d’une équipe ou d’un laboratoire.
La parole aux professionnels
|