L'offre Thèse en cyber sécurité (Mises à jour Sécurisée pour l'IoT) H/F (2020-13013) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Thèse en cyber sécurité (Mises à jour Sécurisée pour l'IoT) H/F (2020-13013) posté par EDF France

CDD/Intérim - temps plein
Palaiseau

Description de l'offre



Description de l'offre

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et longs termes.
La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 4 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine
La cybersécurité est un sujet incontournable pour l’ensemble des métiers d’EDF.
En rejoignant la R&D d’EDF et le département PERICLES, vous travaillerez sur des sujets de pointe du monde industriel relatifs à tous les domaines d’activité du groupe (production, énergies renouvelables, commerce, …). Vous intégrerez le groupe « Innovation et Recherche en Cybersécurité », au sein d’une équipe d’ingénieurs chercheurs spécialisés, dans un environnement de travail agréable et stimulant.

Sujet de thèse : Mises à jour Sécurisée pour l’IoT

Intérêt industriel/Types d’Applications :
La mise à jour des logiciels embarqués des objets (firmware update) est un sujet très critique pour les infrastructures de l’Internet of Things. Elle permet de maintenir le logiciel à jour en y intégrant les patchs de sécurité nécessaires pour son bon fonctionnement.
État de l’art & verrous :
L’IETF a des travaux sur le sujet, notamment en regardant le volet logiciel et matériel:
o Logiciel: utilisation de protocoles à chiffrements asymétriques basés sur la signature des mises à jour vérifiées par une clé publique embarquée
o Matériel: étude des procédures de mise à jour pour les processeurs TEE (Trusted Execution Environment).
Comment implémenter un mécanisme sécurisé de bout en bout pour ces mises à jour ?
 Objectifs de la thèse & approches :
Proposer un mécanisme de vérification de bout en bout de la sécurité des mises à jour, avec deux pistes d’étude qui sont envisageables
o Etudes d’algorithmes de contrôle d’intégrité de type BMAC (Bijective Mac) en cours de conception par l’IETF à coupler avec des propriétés matérielles assurées par les PUFs
o Etudes de Swarm Attestation, qui vient compléter le point précédent avec un volet attestation entre pairs.
 Compétences : Sécurité des systèmes informatiques ; Logiciel embarqué (IoT) ; Sécurité des systèmes embarqués ; Connaissances souhaitées réseaux informatiques et spécificités IoT.

Conditions requises



Profil souhaité

Diplômé d’une formation de niveau bac+5 (type école d'ingénieur ou universitaire), avec une option en cyber sécurité.

Vous possédez un réel intérêt pour la résolution de questions scientifiques ou techniques dans un environnement industriel. Curieux et autonome, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et appréciez le travail collaboratif.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Numéro de référence

EDF-2020-13013

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email