L'offre Thèse CIFRE sur l'estimation d'une probabilité d'échec à la sollicitation H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Thèse CIFRE sur l'estimation d'une probabilité d'échec à la sollicitation H/F posté par Safran-Group

CDI - temps plein
Nouvelle Aquitaine

Description de l'offre



Description de la mission

Votre mission sera de proposer une méthode d'estimation de la probabilité d'échec à une sollicitation du type démarrage d'un moteur d'hélicoptère ou d'un turbogénérateur.
L'enjeu de cette méthode d'estimation est essentiel puisque cela va permettre d'évaluer la fiabilité des démarrages ou des réactivations en vol des turbines à gaz sur les futurs aéronefs hybrides en limitant le nombre d'essais de validation en regard des taux d'échec envisagés.
Il faudra ensuite en déduire les outils mathématiques, et les principes d'essais visant à démontrer cette probabilité.



Votre profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mathématiques et statistiques, vous êtes à la recherche d'une thèse CIFRE dans ce domaine.



Description complémentaire

Les activités principales consisteront en :

  • - Réaliser une étude bibliographique exhaustive sur les modèles de prédiction de l'échec à la sollicitation;
  • - Exploiter les résultats des travaux antérieurs (projets recherche, campagnes d'essai disponibles);
  • - Modéliser mathématiquement une application représentant le succès ou l'échec de démarrage d'une turbine à gaz, en fonction de certains paramètres théoriquement influants (température, pression, humidité de l'air, débit du carburant...);
  • - On souhaite pouvoir délimiter les zones de l'espace des paramètres pour lesquelles la probabilité de succès de démarrage est supérieure à un seuil (par exemple 10-5 ou 10-6);
  • - Détermination du type et du nombre d'essais à réaliser en vue de garantir la probabilité de réussite ciblée.

Principaux livrables attendus :

  • - Méthode de calculs mathématiques + Algorithmes « exécutables » (Matlab ou Python ou TBD…);
  • - Principes d'essais de démonstration;
  • - Argumentaire de justification de la méthode permettant à Safran Helicopter Engines de présenter une demande aux autorités de certification.



Spécificités du poste

Cette thèse sera effectuée en coopération avec le laboratoire de mathématiques de l'ENAC. Le travail sera donc partagé entre Bordes (en entreprise), et Toulouse (en laboratoire).



Entité de rattachement

Safran Helicopter Engines

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Numéro de référence

SHE19-DT- 50051675-72584

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email