L'offre Technicien-ne en systèmes d'information et de communication a été sauvegardée.
ContinuerJe dépose mon CV
Et j’optimise mes chances d’être recruté
Offre sauvegardée
Technicien-ne en systèmes d'information et de communication posté par MINISTERE DE LA JUSTICE
Description de l'offre
I - Missions et organisation du service
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 modifié relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Par arrêté du 30 décembre 2019 du Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien :
- Aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines de l’action sociale, de la formation continue généraliste, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l’informatique et des télécommunications, de l’immobilier, des achats et des marchés publics ;
- Dans le domaine de l’exécution budgétaire et comptable, aux services déconcentrés, et, s’agissant des opérations d’investissement immobiliers, aux juridictions.
Au nombre de neuf, les délégations interrégionales sont composées des départements des ressources humaines et de l’action sociale, des achats et de l’exécution budgétaire et comptable, de l’immobilier et de l’informatique et des télécommunications.
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un/une délégué(e) interrégional(e), placé(e) sous l’autorité du/de la secrétaire général(e) du ministère de la justice. Il/elle coordonne la relation des départements de la délégation avec les chefs de cour d’appel et les responsables des services déconcentrés du ministère de la Justice.
Le/la délégué a autorité sur les départements dans le respect de l’autorité fonctionnelle exercée sur chacun d’entre eux par le/la chef(fe) du service du secrétariat général responsable de la politique mise en œuvre par le département concerné.
Il/elle assure la gestion des effectifs, des moyens de la délégation et des fonctions support. Pour cela, il/elle s’appuie, d’une part, sur les compétences métier des quatre départements, et il/elle s’appuie, d’autre part, sur un/une adjoint(e) désigné(e) parmi les chefs des quatre départements, et par une équipe de gestion au sein de l’état-major de la délégation.
Le Département de l’Informatique et des Télécommunications est chargé de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information et de systèmes réseaux et télécommunications. Il est constitué de :
- Un domaine support et interventions;
- Un domaine infrastructure des systèmes d'information et poste de travail;
- Un domaine infrastructure des systèmes de communication
- Une antenne sur Paris et une antenne sur Versailles
II - Description du poste
Les principales tâches à réaliser sont :
- Mettre en œuvre, administrer et maintenir les composants logiciels et les infrastructures du système d’information et en optimiser l’usage
- Mettre en œuvre les outils de surveillance
- Gérer les incidents signalés et communiquer avec l’assistance aux utilisateurs, le cas échéant
- Apporter une assistance technique aux exploitants
- Documenter les processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation des composants
- Élaborer des enquêtes techniques
- Mener une veille technique
- Toute autre mission entrant dans le cadre de l’activité du DIT à la demande du chef de département
Conditions requises
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Savoir-faire |
Savoir –être |
Connaissances |
|
|
|
– Conditions particulières d’exercices
- Disponibilité
- Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité des systèmes
- Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service
Tendances d’évolution |
|
Facteurs-clés à moyen terme |
Impact sur l’emploi-type |
|
|