L'offre "STATISTICIEN SAS/R - H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

STATISTICIEN SAS/R - H/F posté par Banque de France

CDI - temps plein
PARIS

Description de l'offre

La Banque de France recrute un statisticien SAS/R (h/f).

Vous serez intégré à la Direction Générale des Statistiques (DGS) de la Banque de France. Ses principales missions sont l'élaboration et la diffusion de statistiques monétaires,  financières et de balance des paiements. Elle conduit des enquêtes spécialisées dans le domaine monétaire et financier ainsi qu'une enquête de conjoncture couvrant toute l'économie. Elle assure l'analyse et la diffusion des statistiques relatives aux données qu'elle produit. La DGS est partie prenante de l'élaboration des statistiques européennes au sein du système européen des banques centrales et contribue aux adaptations du système statistique en coopération avec l'INSEE et les organismes internationaux compétents (FMI, Eurostat, BRI et OCDE notamment).

Vous travaillerez au sein du service de l'Epargne Financière et de la Titrisation (SEFT) qui a pour missions principales d'élaborer les statistiques relatives à l'activité financière des sociétés d'assurance, des fonds d'investissements et des organismes de titrisation et de produire des analyses sur les comportements de placements et de financement de ces acteurs. Le SEFT prépare  le rapport annuel de l'Observatoire de l'Epargne Réglementée.

Rattaché au pôle titrisation du service, vous aurez pour mission principale de concevoir, développer et faire évoluer la production des statistiques. Vous participerez à l'intégration des procédures informatiques existantes au « datalake », pour le traitement et le contrôle des données de titrisation et de fonds d'investissement.

En collaboration avec les statisticiens du service et les divers pôles de la direction des Statistiques, vous développerez des techniques telles que  la data visualisation pour renforcer la communication active de la Banque de France sur l'ensemble des productions statistiques du service (« Stat Info », articles du bulletin de la BdF, plateformes de visualisation des données…) à destination d'utilisateurs variés tant nationaux (AMF, Trésor, INSEE, économistes de banque, journalistes financiers…) qu'internationaux (BCE, OCDE…).

Conditions requises

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures de niveau bac+3 à bac+5 en statistiques ou informatique décisionnelle, vous maitrisez un logiciel statistique standard (SAS ou R, et idéalement les deux). Vous avez une première expérience probante dans le traitement de la collecte et de l'analyse de données.

Les qualités suivantes vous caractérisent : autonomie, rigueur, fiabilité, méthode et esprit d'équipe.

Vous possédez des connaissances comptables ou financières de base  ou vous êtes prêt à développer ces compétences le cas échéant par des formations appropriées.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Numéro de référence

CDI-0540

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email