L'offre Stagiaire en modélisation numérique hydro-sédimentaire sur une retenue réelle H/F (2020-17610) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stagiaire en modélisation numérique hydro-sédimentaire sur une retenue réelle H/F (2020-17610) posté par EDF France

Intern
La Motte-Servolex

Description de l'offre



Description de l'offre

Dans le cadre du développement de codes de transport solide, il est nécessaire pour EDF de qualifier ses outils numériques sur différents cas d’application. Ces cas tests sont représentatifs du besoin interne en termes d’étude de sédimentologie pour les ouvrages hydroélectriques et permettront de mettre en évidence et de résoudre d’éventuels problèmes dans les codes. C’est dans cette démarche que des travaux de développement et de qualification sont actuellement réalisés sur la suite de code hydro-sédimentaire 1D Mascaret/Courlis faisant partie du système open source Telemac-Mascaret ([ Link removed ] L’objectif à terme est de disposer d’un outil de modélisation numérique unidimensionnel validé et diffusable dans la suite Telemac-Mascaret.

L’objectif du stage est de caler, valider et exploiter dans un premier temps un modèle numérique hydro-sédimentaire 1D (Mascaret/Courlis) sur une ou plusieurs retenues réelles bien documentées. Ce travail permettra d’éprouver le modèle et d’éventuellement apporter quelques modifications/améliorations au code source en collaboration directe avec les développeurs du code.

Un modèle numérique hydro-sédimentaire 2D (Telemac-2D/Gaia) pourra éventuellement être calibré et validé sur un des sites d’étude. Cette tâche sera suivie par une analyse détaillée visant à comparer les résultats des deux modèles en mettant en avant leurs points forts, leurs points faibles et d’éventuelles perspectives d’implémentation.

L’ensemble des résultats des modèles, des développements de code et de méthodologie devra être tracé dans un ou plusieurs rapports.

Conditions requises



Profil souhaité

Etudiant de formation ingénieur, cherchant un stage de PFE ou de césure, avec une spécialisation dans le domaine de l’hydraulique avec de bonnes notions en modélisation numérique et en programmation informatique (Fortran, Python). Une curiosité pour la sédimentologie et des notions en SIG (QGIS, ArcGIS) seront appréciées. Une capacité à travailler en autonomie est indispensable.

Numéro de référence

EDF-2020-17610

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email