L'offre "Stage Ingénieur-Localisation radio d'émetteurs sur engins aériens (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Stage Ingénieur-Localisation radio d'émetteurs sur engins aériens (H/F) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
4 Candidatures

Description de l'offre



Stage Ingénieur-Localisation radio d'émetteurs sur engins aériens (H/F)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Une offre de stage intitulée Stage Ingénieur-Localisation radio d’émetteurs sur engins aériens (h/f) vient de s'ouvrir au sein de Airbus Defence and Space à Toulouse (Labège).

Vous rejoindrez le département Contrôle RF et des télécommunications en charge d'élaborer et de fournir des chaines fonctionnelles pour les segments aux sols.
L'équipe que vous intègrerez, est en charge, plus spécifiquement, du traitement du signal RF pour les communications numériques spatiales.

Equipe de 15 personnes

Ce stage pourra commencer en Mars 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.

Votre mission consistera en objectif global à définir une approche de pistage d’engin mobile aérien. Une première étape sera une étude bibliographique sur les différents algorithmes de localisation tridimensionnelle (quels observables ? quels processus d’estimation ?), l’identification des différents cadres d’emploi et trajectoires caractéristiques des engins pistés, ainsi que sur l’identification des paramètres dimensionnant d’un système spatial, en particulier pour l’estimation de l’altitude. La seconde étape sera la réalisation d’un simulateur (matlab ou python) et enfin, le stage aboutira à une étude de sensibilité à l’aide de ce simulateur. Les cas d’application seront issus des sujets d’intérêt au sein d’Airbus, typiquement porteur de type drône.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

L’étude se situe dans le domaine de la localisation et le tracking d’émetteurs dans différents cadres système. Les techniques actuelles permettent d’obtenir des positions 2D avec une très bonne précision au sol, rendant la géolocalisation d’émetteurs radioélectriques fixes efficace.
La géolocalisation des émetteurs sur porteurs mobiles reste un problème ouvert, en particulier l’estimation de la troisième dimension, l’altitude. Les approches classiques de géolocalisation font l’hypothèse d’une position au sol de l’émetteur, cette hypothèse permettant de contraindre le système et d’améliorer la précision planimétrique de la position. Afin de lever cette hypothèse, une des approches consiste à s’appuyer sur l’utilisation d’un processus de pistage. Le pistage doit permettre de suivre le déplacement et d’inférer la troisième dimension à l’aide des observables classiques dans ce type d’applications et/ou à l’aide d’autres observables spécifiques qu’il serait intéressant d’étudier. Le choix du modèle de déplacement et des observables, ainsi que leur précision, conditionne très largement la performance d’estimation globale.

Vous contribuerez aux activités principales suivantes :

  • Etude bibliographies
  • Réalisation d'un simulateur
  • Un cas d'application sur un drone, étude de sensibilité


Compétences requises

Vous préparez actuellement un diplôme de niveau BAC +5, de type Master ou Ecole d'ingénieur et vous recherchez un stage pour valider votre année ou votre diplôme dans le domaine Traitement du signal, mathématiques appliquées, Master de recherches ou une discipline apparentée.

Connaissances techniques requises:

  • Solide formation et compréhension des mathématiques appliquées et traitement du signal.
  • Connaissances en communications numériques et applications spatiales.
  • Intérêt pour les nouvelles techniques de traitement du signal et pour les activités de recherche.
  • Compétences en développement software : maîtrise de Matlab ou Python obligatoire, un niveau de connaissance basique en C/C++ serait un plus.
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre force de proposition.
  • Vous êtes capable de mener des études, et d'appliquer la rigueur nécessaire à celles-ci
  • Vous apprécier le travail en équipe mais êtes également capable de travail en autonomie
  • Compétences linguistiques : Niveau intermédiaire en Anglais. Niveau de négociation en français

Numéro de référence

10379438 BT FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Radio - Toulouse).