L'offre Stage Ingénieur – Simulation en thermo-hydraulique H/F (2020-19073) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage Ingénieur – Simulation en thermo-hydraulique H/F (2020-19073) posté par EDF France

Stage
Lyon

Description de l'offre



Description de l'offre

Vous souhaitez vous investir dans une équipe dynamique et qui travaille sur des outils à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des centres d’ingénierie EDF ?

Notre équipe a besoin de vous !

Vous intégrerez le groupe SP (Simulateur de Process) du département FCR (Fonctionnement Confinement Radioprotection) de la Direction Technique d’EDF, constitué de 9 ingénieurs, pilote et réalise le développement d'outils de simulation de process utilisés pour les études de l'ingénierie nucléaire d'EDF, ou pour les simulateurs de formation d'EDF. Ces simulateurs modélisent avec un haut niveau de représentativité le comportement physique d’une centrale nucléaire, en simulant du neutron à l’électron.

Le groupe est en charge du pilotage de 2 projets de développement de simulateurs d'étude (la plateforme d’étude SuLTANE, et la rénovation des simulateurs d'études du Parc nucléaire en exploitation : SiRENE), de fournir les données relatives aux codes de calculs scientifiques utilisés par les simulateurs d’EDF et d'exploiter le simulateur EPR de la Direction Technique.

Sujet du stage : Intégration du code de thermo-hydraulique accidentel CATHARE_3 dans un environnement simulateur

Déroulement et attendus de la mission :

A la Direction Technique, les simulateurs utilisés sont les suivants :

-   SuLTANE (Suite Logicielle pour les Transitoires Accidentels et Normaux en Études) : simulateur « de bureau », modulaire et simple d’utilisation et qui simule une tranche nucléaire de manière simplifiée.

-   Une réplique du simulateur pleine-échelle de la tranche EPR de Flamanville 3, utilisée à la fois en ingénierie et pour la formation des futurs opérateurs.

-   SiRENE (Simulateur RENové pour les Études), simulateur d’ensemble et d’ingénierie de conception pour les tranches du Parc nucléaire actuel.

Dans le cadre du programme NEPTUNE (programme quadripartite EDF-CEA-Framatome-IRSN), le nouveau code de thermo-hydraulique CATHARE_3 est en cours de développement (code en C++, nouvelle architecture, nouveaux modèles physiques etc.) et de mise en exploitation industrielle.

L’objet du stage est de continuer à travailler sur la transition de CATHARE_2 vers CATHARE_3 pour les simulateurs exploités à la Direction Technique.

Le stage se déroulera en 4 étapes :

Étape 1 : Prise en main des outils : Se familiariser avec les outils (codes CATHARE_2 et CATHARE_3 en mode batch, utilisation de la plateforme SuLTANE) ;

Étape 2 : Portage d’applications simulateur de CATHARE_2 vers CATHARE_3 ;

Étape 3 : Évolution dans SuLTANE d’une configuration unitaire pour intégrer CATHARE_3 ;

Étape 4 : Évolution dans SuLTANE d’une configuration d’ensemble pour intégrer CATHARE_3.

Enfin, vous rédigerez une note de synthèse regroupant l’ensemble de ces travaux.

Déplacements éventuels à Grenoble et Marseille

Durée du stage : 6 mois

Conditions requises



Profil souhaité

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en master 2, avec un goût prononcé pour le développement informatique ou une spécialisation en informatique et de préférence une spécialisation en thermo-hydraulique ou nucléaire.

Des compétences en thermodynamique et en modélisation seraient un plus apprécié.

Votre capacité d’analyse et de synthèse, votre autonomie et votre curiosité seront vos atouts pour ce stage.

Rejoignez-nous !

Numéro de référence

EDF-2020-19073

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email