L'offre "STAGE Etude et réalisation d’un convertisseur DC/DC non isolé à base de GaN F/H" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE Etude et réalisation d’un convertisseur DC/DC non isolé à base de GaN F/H posté par AIRBUS

N/C
Limeil-Brévannes
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



STAGE Etude et réalisation d’un convertisseur DC/DC non isolé à base de GaN F/H



Airbus Defence & Space Limeil Brevannes

SODERN est une filiale d’ARIANEGROUP. Créé à l’initiative d’Airbus Group et de Safran, ARIANEGROUP est détenu à 50/50 par les deux groupes.
SODERN compte près de 350 personnes dont plus de la moitié d'Ingénieurs et Cadres. Ses activités couvrent 3 domaines :
•l'espace avec la fourniture d'équipements optroniques embarqués : caméras, plans focaux des instruments haute résolution Pléiades et HELIOS, capteurs de terre et viseurs d'étoiles
•l'optique avec l'étude et la réalisation d'applications de haute performance pour l'espace, l'armement, l'industrie
•la neutronique : générateurs de neutrons, systèmes industriels d'analyse par interrogation neutronique (cimenteries, mines, systèmes de sécurité).

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

L’amélioration de la compacité et du rendement des convertisseurs à découpage est une problématique centrale en électronique de puissance ; elle l’est encore plus à bord des satellites où le poids et la puissance sont des enjeux majeurs. Avec les technologies actuelles de semi-conducteurs qualifiés, qui sont très couteuses et dont les performances ne reflètent pas l'état de l'art, les degrés de liberté pour améliorer les alimentations sont restreints. En effet, des lourdes contraintes thermiques, de fiabilité et de résistance aux radiations qui pèsent sur les composants électroniques dans les applications spatiales nécessitent l’utilisation de composants très robustes mais souvent volumineux et peu performants.

La commercialisation assez récente de transistors de puissance en nitrure de gallium (GaN) à canal normalement bloqué, présentant des caractéristiques électriques supérieures à celles des meilleurs MOSFET de puissance en silicium, est prometteuse sur ce point. En effet, leur robustesse intrinsèque aux radiations semble permettre leur emploi dans des convertisseurs spatiaux.

C'est dans cette optique que l'Unité Electronique de Sodern propose un stage portant sur l'étude, la conception et le prototypage d'un convertisseur à découpage très basse tension et fort courant, à base de Gan. Ce convertisseur est destiné à l'alimentation d'équipements électroniques dans le domaine spatial. Il intégrera ainsi les contraintes spécifiques au secteur, tout en conservant des objectifs de volume, rendement et coût ambitieux.

Rattaché.e au Département Ingénierie et à son service Ensemble Electroniques, la.le stagiaire sera immergé.e dans l’ambiance de développement de projets. C’est l’opportunité pour la.le stagiaire d’apprendre auprès d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée et de découvrir un domaine d’activités passionnant qui est celui du spatial.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

La.Le stagiaire aura pour principales missions :

  • L’étude bibliographique des topologies Buck ;
  • L’étude bibliographique sur les transistors GaN ;
  • Le dimensionnement de la cellule de puissance ;
  • La modélisation et simulation de la cellule de puissance ;
  • La mise en place d’une solution de régulation ;
  • La participation au routage, à la réalisation et au câblage du circuit imprimé ;
  • La caractérisation du convertisseur complet ;
  • La Corrélation des résultats avec les simulations obtenues précédemment.


Compétences requises

Ingénieur, Bac + 5 (POLYTECHNIQUE, ISAE SUPAERO, CENTRALE-SUPELEC, INSA LYON, ENSEEIHT, TELECOM PARIS TECH, TELECOM SUDPARIS, ENSEIRB-MATMECA, ESIEE PARIS, ENSEA, ENSICAEN et autres écoles avec spécialisation électronique)
Anglais courant (lu, écrit parlé)

Qualités requises pour ce poste :

  • Electronique analogique ;
  • Electronique de puissance ;
  • Utilisation de OrCAD/PSpice ;
  • Utilisation de Mathcad.

Numéro de référence

10382542 CF FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Electronique - Limeil-brévannes).