L'offre Stage Développement d'un outil de simulation et d'analyse du plan de protection des réseaux H/F (2020-14764) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage Développement d'un outil de simulation et d'analyse du plan de protection des réseaux H/F (2020-14764) posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre



Description de l'offre

L'augmentation de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique confronte les gestionnaires et exploitants des réseaux électriques à de nouveaux défis et nécessite de continuellement améliorer les outils d’études et de simulation des réseaux.

En particulier, la diversification des types de moyens de production (fermes photovoltaïques et éoliennes, stockage par batterie etc.), la décentralisation de ces derniers ou encore les opportunités offertes par les fonctionnements dits en « microgrid » nécessitent d’adapter, voire de repenser, les manières de concevoir et d’exploiter les réseaux. La question de la gestion du plan de protection (contre les courts-circuits par exemple) doit aussi être considérée.

Au sein de la R&D d'EDF, le département MIRE, dans lequel s’effectuera le stage, réalise des études techniques et développe des outils de calculs innovants répondant aux enjeux de cette transition énergétique.

C’est dans ce contexte que se situe le stage.

PowerFactory est un logiciel de simulation des réseaux électriques permettant de faire de nombreux types d’études, comme de courts-circuits, de sélectivité des plans de protection, des flux de puissances ou encore des simulations dynamiques. Il offre en outre de nombreuses fonctionnalités telles la gestion de plans de charge et de configurations topologiques des réseaux. Il peut être associé à des scripts python permettant d’automatiser des calculs ou d’externaliser des fonctions.

Le stage vise à adosser à Powerfactory un moteur de calcul électrotechnique externe (un solveur) développé en python. Il aura vocation à être utilisé par les entités d’ingénierie dans le cadre d’études de plan de protection. Des fonctionnalités supplémentaires pourront être ajoutées, liées au solveur comme à l’interface utilisateur. A ce titre le stagiaire pourra être force de proposition.

Durant le stage des études de plan de protection de réseaux électriques de type Smartgrids et Microgrids pourront être menées en parallèle des développements pour prendre connaissance des besoins métier.

Le stagiaire sera entouré d’experts de diverses compétences telles électrotechnique, protection des réseaux, modélisation, développement logiciel et informatique industrielle

Conditions requises



Profil souhaité

Étudiant en école d’ingénieur ou en Master 1 ou 2.

Profil :Informatique, informatique industrielle et développement logiciel (Python) ; et/ou génie électrique, électrotechnique.

Rigueur, initiative et autonomie.

Numéro de référence

EDF-2020-14764

Offres similaires

Analyste métier H/F (2020-12228) Île-de-France - Nanterre ENEDIS
Chef.fe de projet MOE - Encaissement & Monétique F/H Île-de-France - Paris FNAC DARTY
Ingénieur Dataviz confirmé F/H Île-de-France - Paris TRIMANE

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email