L'offre "STAGE 2018 - Machine Learning appliqué à l’Aérodynamique (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 - Machine Learning appliqué à l’Aérodynamique (H/F) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
16 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 - Machine Learning appliqué à l’Aérodynamique (H/F)



Airbus Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Une offre de stage vient de s'ouvrir au sein d’Airbus (Commercial Aircraft), à Toulouse (site de Saint-Martin).
Vous rejoindrez le département « Aérodynamique des avions » au sein d’une équipe internationale de 60 personnes, basées en France, en Allemagne et en Angleterre.

Ce département est chargé d'évaluer les caractéristiques aérodynamiques de tous les avions Airbus et d'élaborer des modélisations adaptées permettant de simuler le comportement des avions pour :

  • perfectionner les lois de commande de vol
  • respecter les exigences relatives à la Sécurité et la Certification
  • alimenter les simulateurs de vol pour la formation…

La caractérisation aérodynamique de l'avion se fonde sur l'utilisation de différents moyens et outils tels que les essais de soufflerie, la dynamique des fluides computationnelle (CFD), les méthodes semi-empiriques, les résultats des vols d'essai…
Ces outils peuvent avoir différents domaines d'utilisation, différentes gammes de validité ou certaines contraintes d'application spécifiques. L'utilisation de ces outils est alors combinée dans le cadre du processus d'élaboration des Données Aérodynamiques en vue de dépasser les limites de ces outils et fournir une vision précise de l'aérodynamique de l'avion bien avant le premier vol.

Le processus des Données Aérodynamiques est étalonné pour une application dans les configurations d'avion conventionnelles telles que représentées dans la famille Airbus. Mais, dans le cadre d'études pour des projets futurs, certaines configurations d'avion inhabituelles sont à l'étude en vue de donner à Airbus un avantage décisif par rapport à ses concurrents.

Dans ce contexte, la mission du département est toujours de donner une bonne vision globale de l'aérodynamique des avions, mais au lieu d'affiner la configuration, l'objectif sera plutôt axé sur l'identification de critères pour les cas de dimensionnement. L'objectif final étant d'évaluer la viabilité de la configuration et de fournir des facteurs de conception.
Au sein de l’équipe, votre mission consistera à utiliser les méthodologie de type Machine Learning dans le cadre des processus de Données Aérodynamiques adaptés à cette phase initiale de la conception d'avion et en mettant particulièrement l'accent sur les aspects suivants :

  • rapidité : réponse rapide demandée pour l'évaluation de nombreux concepts d'avion
  • flexibilité et modularité : possibilité de réaliser une évaluation aérodynamique de concepts insolites
  • précision et cohérence : les données doivent être suffisamment représentatives pour une évaluation correcte du cas de dimensionnement, mais le niveau de précision pourra être remis en question afin d'assurer la rapidité du processus.

Ce stage pourra commencer à partir de Mars 2018 (date sujette à flexibilité en fonction de votre école) et sera d’une durée de 6 mois.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Après une phase de compréhension du mode de fonctionnement du service et de ses activités, vous serez en charge de/d' :

  • Apporter des améliorations aux développements déjà proposés en interne
  • Appliquer des méthodes de type Machine Learning/Deep Learning aux processus de Données Aérodynamiques

Vous utiliserez ces méthodes pour l’identification des paramètres d’un modèle analytique (caractéristiques aérodynamiques de l’avion) ou pour construire un modèle de substitution



Compétences requises

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme Bac +5 (ou équivalent) en Informatique ou en Mathématiques appliquées
  • Vous avez des compétences en Machine Learning
  • Des connaissances en aérodynamique seraient un plus
  • Vous maitrisez l'analyse de données
  • Vous maitrisez le langage informatique Python
  • Une connaissance de l'outil de modélisation Matlab serait un plus
  • Une connaissance des librairies open source de Machine Learning/Deep Learning (TensorFlow, Scikit Learn, Keras, Theano…) seraient un plus
  • Votre prise d’initiatives, votre esprit d'analyse et de curiosité seront des atouts majeurs pour réaliser pleinement les missions qui vous seront confiées
  • Vous êtes également un bon communicant et avez d'excellentes qualités relationnelles
  • Anglais : niveau intermédiaire
  • Français : niveau intermédiaire

Numéro de référence

10380631 JB EN EXT 1