L'offre "STAGE 2018 - Ingénieur en radiocommunication (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 - Ingénieur en radiocommunication (H/F) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 - Ingénieur en radiocommunication (H/F)



Airbus Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Une offre de stage vient de s'ouvrir au sein d’Airbus (Commercial Aircraft), à Toulouse (site de Saint-Martin).
Vous rejoindrez le Centre d’Essais en vol Airbus au sein d’une équipe de 15 personnes basées en France.
Ce service est responsable du support des opérations de mises en vol des avions d’essais et du support pendant les essais (préparation et exécution des essais), que ce soit sur les avions de production (en sortie de chaine d’assemblage final) ou sur les avions en développement.

Vous travaillerez dans un environnement appelé la « station de radiocommunication ». Les opérateurs de radiocommunication (au sol) communiquent avec l’avion en vol pendant les essais. Ils vérifient que la communication est au bon niveau et ce sont eux qui répondent aux sollicitations. Or, la chaine de communication est complexe avant d’arriver jusqu’aux opérateurs au sol.

Au sein de l’équipe, votre mission consistera à vérifier que la chaine de communication est valide. Pour cela vous devrez faire une émulation de la chaine de communication au sol à partir d’un avion virtuel que vous aurez créé (simulation sur ordinateur).

Ce stage pourra commencer à partir de Janvier 2018 (date sujette à flexibilité en fonction de votre école) et sera d’une durée de 5 à 6 mois.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez en charge de/d’ :

  • Analyser toutes les traces et registres de communication possibles (utilisation du logiciel Splunk), à partir des informations recueillies auprès des opérateurs au sol et sur les différents outils
  • Développer un outil (avion virtuel simulé sur ordinateur) afin de réaliser une simulation de la chaine de communication au sol
  • Connecter cet outil avec la chaine de communication réelle en créant une interface

Cet avion virtuel fonctionnera sur le véritable réseau de communication grâce à des protocoles de communication de données (ACARS) et servira de comportement de référence en cas de doute sur le comportement des outils, composants et réseaux au sol.
L'avion de référence sera également utilisé comme outil de test pour l'administration au sol, la formation... afin d’éviter de faire appel à un avion « réel ».



Compétences requises

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme Bac +5 (ou équivalent) en ingénierie aéronautique (avec option communication numérique)
  • Vous avez un intérêt certain pour l’aéronautique et une bonne connaissance de ce secteur
  • Vous maitrisez les technologies ACARS et SITA AIRCOM Server ainsi que les moyens de radiocommunication
  • Vous connaissez le logiciel Splunk
  • Votre curiosité, votre proactivité ainsi que votre force de proposition seront des atouts majeurs pour réaliser pleinement les missions qui vous seront confiées
  • Vous appréciez également le travail en équipe
  • Anglais : niveau intermédiaire
  • Français : niveau intermédiaire

Numéro de référence

10381186 JB EN EXT 1