L'offre "STAGE 2018 – Virtualisation de réseaux satellites pour une intégration dans les futurs réseaux 5G – Niveau B+5 (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Virtualisation de réseaux satellites pour une intégration dans les futurs réseaux 5G – Niveau B+5 (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
13 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Virtualisation de réseaux satellites pour une intégration dans les futurs réseaux 5G – Niveau B+5 (h/f)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

L'industrie spatiale s'est clairement engagée à revoir et à réinventer le rôle des communications par satellite dans le contexte des réseaux de prochaine génération 5G. Ces dernières années, la communauté des télécommunications a été témoin d'un changement de paradigme vers la 'softwarisation' de l'infrastructure de réseau, principalement guidée par les concepts de Software Defined Network (SDN) et de virtualisation des fonctions réseau (Network Function Virtualization - NFV). En outre, il y a une tendance de la 'Programmabilité' du réseau où les fonctions du réseau sont gérées par des logiciels et leur control est centralisé (au lieu d'être distribuées sur des périphériques réseau dédiés).

En tant qu’acteur clé de l'industrie spatiale, Airbus Défense et Espace recherche un stagiaire pour renforcer l'étude de ce paradigme, notamment le rôle de l'orchestrateur.
Le stage se déroulera au sein du département Etudes avancées de Systèmes de Télécommunications dans l'unité d'affaires Satellite de Télécommunications.
Ce département est impliqué dans l'évaluation et la conception de la prochaine génération de satellites de télécommunications pour différentes applications avec un intérêt particulier pour l'intégration des systèmes satellitaires dans les futurs réseaux 5G.

Ce stage pourra commencer au premier trimestre 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce stage pourra potentiellement être suivi d'une thèse de doctorat.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

  • Le premier objectif du stage est de se familiariser avec le framework NFV-MANO défini par l'ETSI et d'identifier les plateformes de référence Open Source existantes.
  • Le deuxième objectif est d'identifier/associer les fonctions de réseau liées à l'intégration du réseau d'accès par satellite dans l'architecture de réseau 5G prévue et de représenter ces fonctions dans le framework NFV-MANO de l'ETSI, en identifiant les API (Application Programmatic Interfaces) entre les différents blocs fonctionnels, avec une attention particulière aux fonctionnalités de l'orchestrateur.
  • Ensuite, le candidat devra sélectionner une plate-forme de référence d'orchestration open source et implémenter les fonctionnalités identifiées, puis simuler un scénario de réseau (« network slicing » par exemple) afin d’évaluer des performances de la mise en œuvre proposée.
  • Enfin, en se basant sur ces évaluations de performances, le candidat devra préparer une synthèse des résultats afin de présenter en interne les principaux résultats et applications des techniques et fournir les entrées pour une thèse sur cette problématique.


Compétences requises

Compétences requises :

  • Informatique, Virtualisation – Niveau B+5
  • SDN, Programmabilité
  • Développement logiciel
  • Niveau avancé en Anglais
  • Français : courant
  • Des compétences en télécommunications par satellite ne sont pas obligatoires mais seraient un avantage.

Numéro de référence

10379818 TC EN EXT 1

Offres similaires

Technicien réseaux H/F Toulouse Vinci

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Réseau - Toulouse).