L'offre "STAGE 2018 – Soutien à la maintenance et au développement des avions de la famille A330 au travers d’analyses calcul aéronautiqu" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Soutien à la maintenance et au développement des avions de la famille A330 au travers d’analyses calcul aéronautiqu posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
5 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Soutien à la maintenance et au développement des avions de la famille A330 au travers d’analyses calcul aéronautiques combinés à des études par éléments finis (h/f).



Airbus Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Au sein de la communauté Airbus Engineering, vous rejoindrez le département ‘Calcul’ de la famille A330-A340. Sur les avions de série, vous serez amené à vous plonger dans le domaine du calcul des composants structuraux de l'avion, et ce, combiné à un large éventail de compétences (conception, contrainte, masses, matériaux, modélisation). Notre mission est de générer de la valeur ajoutée et de la valeur en Final Assembly Line pour nos clients en développant et en soutenant la procédure de jacking communément appelé ‘zéro stress’ sur les A330 NEO et A330 CEO. L’étude calcul de jacking sera menée à travers des analyses Modèles par Eléments Finis , pour permettre à Airbus de fournir dans des délais les plus courts possibles, des conclusions quant à des inspections additionnelles sur le fuselage en pointe avant en cas d’événements majeurs comme un atterrissage dur ou une sortie de piste. Une étude de faisabilité sur une version de l'A330-NEO Freighter répondant à une demande client sera également une des clés majeures de cette mission.

Rejoignez-nous, développez-vous et participez à ces challenges !

Avec l'appui du centre de compétences calcul, d'une équipe de spécialistes en éléments finis, de référents techniques, cette mission est liée au développement des outils de jacking sur la famille d’avions A330 NEO/CEO/GMF, à l’élaboration de nouvelles procédures pour le traitement calcul d’événements majeurs et à l'optimisation des pièces structurelles en pointe avant sur le fuselage.

Ce stage de 6 mois débutera en mars 2018 (date avec une certaine flexibilité).



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Airbus étudie la faisabilité d’une version d’avion A330-NEO Freighter basée sur une combinaison de 2 versions d’A330 (Passagers et Frêt).
Pour le développement de cette version, une étude spécifique sera l’analyse calcul d’une option structurelle (installation d’une cloison entre la cabine de pilotage et la zone de frêt dans le fuselage avant). Ce design connu sur A300-600F doit être significativement amélioré avec un objectif de gain de masse de 30kg.
Le travail consiste à définir et calculer ce nouveau concept de ce désalignement de cloison en proposant une optimisation structurelle.

Le travail impliquera:

  • De la modélisation par éléments finis et des calculs par RDM classiques
  • De l’analyse structurelle avion complet. Des études calcul de maintien de la nouvelle version A330-NEO Freighter en stress zéro afin de permettre le changement de parties structurelles significatives. Ces études seront établies à travers une procédure de comparaison entre une méthode RDM et une méthode par éléments finis
  • Des propositions de modification de conception sur zones locales

Il s’articulera autour de :

  • L’établissement de courbes cisaillement / flexion le long du fuselage provenant des cas de charge de certification.
  • L’estimation d’un pourcentage sur ces 2 paramètres pour l’obtention des valeurs admissibles liées à ces composantes dans le système de coordonnées avion. Ces données valideront le comportement du fuselage sans développer de lourds calculs.
  • Le chargement d’un MEF global en termes de masse représentant la configuration A/C
  • L’extraction des efforts sur tous les vérins de levage supportant l’avion sans dépasser les valeurs admissibles (dans le cas d’une lourde réparation ou d’une tâche d'inspection). Le principal critère sera de s'assurer que le l’avion ne dépasse pas son seuil d’équilibre (la sécurité de tous les intervenants étant engagée)
  • La comparaison des charges de levage avec celles provenant d'un outil de levage mis à jour pour A330-NEO

Sur A330-NEO et/ou A330 PAX/GMF, une proposition d’analyse globale des contraintes doit être établie en vue du traitement d’évènements majeurs comme un atterrissage dur ou une sortie de piste. Airbus se doit de supporter le client face à des inspections supplémentaires sur les structures primaire et secondaire sur ces événements dans des délais très réduits.
Pour répondre à cette exigence, la tâche demande, qu’à partir d’un MEF représentant le fuselage avant et de critères de rupture ou de non-plastification (contraintes, forces, déplacements), la création d’un zoning de localisations critiques à inspecter suite aux résultats d’analyses. Les charges de certification formeront la base des données d’entrée. Une configuration d’atterrissage dur sera évaluée pour conforter les analyses.

La mission du stagiaire portera sur l’architecture avion de la famille A330 (NEO, GMF, CEO)

  • Déploiement de l'outil de jacking sur la famille A330
  • Méthode d’analyse en pointe avant sur des évènements majeurs
  • Optimisation structurelle d’une zone spécifique du fuselage avant sur A330-NEO Freighter

Pendant cette mission, vous devrez :

  • Participer à des activités calcul en fonction de l’avancée de la phase de développement
  • Proposer des concepts nouveaux validés par calcul
  • Créer de nouvelles données d'entrée dans un environnement existant
  • Participer à des réunions avec des équipes multidisciplinaires (Centre de compétences, FEM, masses, calcul statique, équipe outils de levage).
  • Etablir un rapport final de l’ensemble de ces activités


Compétences requises

  • Un grand intérêt pour les compétences en mécanique est requis.
  • L'expérience avec les éléments finis (Patran/Nastran) sera très appréciée.
  • Bonnes aptitudes à la communication ainsi qu'au travail d'équipe et à la réflexion interdisciplinaire autour de votre profil.
  • Anglais avancé

Numéro de référence

10381560 BT EN EXT 1