L'offre "STAGE 2018 – Optimisation conjointe du système télécom et de la charge utile d’un satellite de télécommunication multifaisceaux" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Optimisation conjointe du système télécom et de la charge utile d’un satellite de télécommunication multifaisceaux posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
8 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Optimisation conjointe du système télécom et de la charge utile d’un satellite de télécommunication multifaisceaux (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

La technologie multifaisceaux pour les satellites de télécommunications est une réponse à l’intensification continue de la demande sur un large spectre de services: la télévision et l’internet par satellite en sont deux grands exemples. Ces satellites concentrent l’énergie électromagnétique sur une pluralité de régions de la terre d’étendues spatiales réduites. Les bilans de liaison de télécommunications sont alors améliorés et la réutilisation des fréquences devient possible sur des zones suffisamment espacées. Ces deux effets combinés permettent d’aboutir à des systèmes de télécommunications à haute capacité. Par contre, cette superposition au sol de faisceaux satellite se traduit inévitablement par une complexification de la charge utile de télécommunications, avec de nombreux équipements à embarquer et à faire interagir dans une logique d’exploitation efficace des ressources à bord.
Le département de systèmes de télécommunications d’Airbus Defence & Space a notamment pour mission d’intervenir en phase de dimensionnement de tels systèmes. Dans un contexte fortement multi-métiers, sa mission est de définir des architectures de charge utile conformes aux contraintes des équipements envisagés, mais surtout adaptées aux missions de télécommunications particulières considérées. Les degrés de liberté, les contraintes, et les objectifs sont connus : le cadre est donc propice à une résolution mathématique de ces problèmes de conception.

L’objectif du stage est dans un premier temps de modéliser les systèmes à optimiser, puis dans un deuxième temps de mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes d’optimisation avec possibilité d’hybridation. Pourront être étudiées notamment des techniques avancées de programmation mathématique.

Ce stage pourra commencer au premier trimester 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Le stage comprend les étapes suivantes :

  • analyse de la problématique, modélisation du système, définition des paramètres à optimiser,
  • modélisation mathématique des problèmes sous la forme d’un problème d’optimisation,
  • sélection des méthodes adaptées à la résolution des problèmes,
  • mise en œuvre de ces méthodes dans des codes de calcul,
  • évaluation sur des scénarii typiques,
  • réalisation d’une interface entre les logiciels sélectionnés et les outils développés en interne.


Compétences requises

  • Informatique / Méthodes numériques d’optimisation, optimisation combinatoire, recherche opérationnelle, maths appliquées
  • Programmation : C/C++, Linux/Unix, Java
  • Si possible : Connaissances en télécommunications spatiales, charges utiles SatCom
  • Anglais avancé
  • Bon relationnel, aimant le travail d’équipe, autonomie

Numéro de référence

10378839 BT EN EXT 1