L'offre "STAGE 2018 – Modélisation et simulation d’architectures fonctionnelles (h/f)." a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Modélisation et simulation d’architectures fonctionnelles (h/f). posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Modélisation et simulation d’architectures fonctionnelles (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Dans le département Avionique Fonctionnelle, plusieurs expérimentations de R&D sont en cours dans le but d'introduire des approches d'ingénierie système basés sur des modèles (MBSE) pour la conception et la validation de satellites d'observation. La modélisation d'un système à l'aide d’une approche MBSE vise à améliorer la qualité des spécifications d’un système et à offrir un cadre méthodologique permettant d’améliorer le travail collaboratif (co-engineering) entre les différentes disciplines et les différents intervenants. Dans le domaine de l'avionique fonctionnelle qui englobe plusieurs disciplines (Opérations, FDIR - Détection de défauts et récupération d'isolement, AOCS - Système de contrôle d'attitude et d'orbite, Base de données, Validation fonctionnelle), deux approches principales de modélisation sont actuellement étudiées:

  • Utilisation de modèles de simulation pour la validation précoce des concepts opérationnels. L'outil Matlab/Simulink/SimEvents® a été utilisé dans ce contexte.
  • Utilisation de modèles de type UML/SysML pour améliorer la co-ingénierie entre les disciplines. L'objectif principal est ici d'utiliser des modèles pour partager l'information entre architectes. Plusieurs outils de modélisation sont envisagés pour cette approche: Cameo System Modeler (éditeur SyML), Capella...

Ce stage pourra commencer au premier trimestre2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Le stage se concentrera sur l'une des approches exposée précédemment.

  • La première étape consistera à acquérir les connaissances requises en avionique fonctionnelle.
  • La deuxième étape consistera à acquérir des connaissances méthodologiques (SysML ou Matlab/SimEvents).
  • La troisième étape consistera à expérimenter l'outil et le langage pour une première vue d'ensemble de ses capacités répondant aux exigences de modélisation de la chaîne fonctionnelle, à la méthodologie et aux exigences ergonomiques (une personnalisation de l'outil sera probablement nécessaire). La dernière phase du stage se concentrera sur un cas d'utilisation concret.


Compétences requises

  • Langage de modélisation: UML, SysML, Matlab, Simulink, SimEvents
  • Outils de modélisation: Eclipse, Papyrus, Capella, Cameo System Modeler, Matlab
  • Connaissances en langage OCL (Object Constraint Language)
  • Anglais intermédiare
  • Autonome, travail rigoureux, aimant le travail en équipe

Numéro de référence

10380316 BT EN EXT 1