L'offre "STAGE 2018 – Mécanismes d’allocation de ressources dans les systèmes satellite très haut débit (h/f)." a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Mécanismes d’allocation de ressources dans les systèmes satellite très haut débit (h/f). posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Mécanismes d’allocation de ressources dans les systèmes satellite très haut débit (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Le stage se déroulera au sein du département Etudes avancées de Systèmes de Télécommunications dans l'unité d'affaires Satellite de Télécommunications.
Ce département est impliqué dans l'évaluation et la conception de la prochaine génération de satellites de télécommunications pour différentes applications, en particulier pour l'accès à haut débit. Pour atteindre cet objectif, l'équipe est fréquemment impliquée dans des études de R&D en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National D’Etudes Spatiales (CNES) et la Commission Européenne.
Les satellites à large bande de prochaine génération, communément appelés satellites à très haut débit (VHTS), se caractérisent par des architectures multi-faisceaux , des formes d'onde avancées et la nécessité d'une infrastructure spatiale hautement flexible pour répondre à une demande de trafic hétérogène sur la zone de service. Dans ce contexte, une technique de système telle que le saut de faisceau (beam hopping - BH) a été identifiée comme une solution prometteuse pour répondre à ce besoin de flexibilité. Les ressources (fréquences, temps, puissance...) sont allouées dynamiquement dans une séquence temporelle qui illumine instantanément, à chaque pas de temps, un sous-groupe de faisceaux. Cette allocation dépend de divers paramètres clés du système qui doivent être bien identifiés. Il est donc très important d'étudier l'impact de chaque paramètre et d'optimiser l'allocation des ressources en conséquence ; ceci est l’objectif principal de ce stage.

Ce stage pourra commencer au premier semestre 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

  • Le premier objectif du stage est de se familiariser avec les architectures et topologies des systèmes satellitaires à haut débit (en particulier celles implémentant la technique de beam hopping), le calcul ou l’évaluation de la capacité et de la disponibilité du système.
  • Le second objectif est de procéder à une revue des contraintes liées aux satellites multifaisceaux ainsi que des mécanismes de Beam hopping afin de contribuer à l’évolution des algorithmes d'allocation des ressources. Ces ressources comprennent entre autres: les fréquences, la bande passante, le séquencement (pas de temps, granularité, structure des trames...), la polarisation et la puissance. Leur allocation est fortement tributaire des contraintes de charge utile, d'opération et de contraintes systèmes qui doivent être clairement identifiées. L'un des résultats de ce stage devrait être une analyse complète de ces contraintes.
  • Ensuite, le candidat participera à l'identification/modélisation de ces contraintes et sera impliqué dans la mise en œuvre de certaines d'entre elles dans un outil d'allocation des ressources de saut de faisceau.
  • Enfin, en se basant sur l’évaluation de performances, le candidat devra préparer une synthèse des résultats afin de présenter en interne les principaux résultats et applications des techniques.


Compétences requises

  • RF, HF and systèmes de télécommunications
  • Communications numériques, Traitement de Signal
  • Outils de développement informatiques (C, Perl, MATLAB)
  • Bon niveau en Anglais

Numéro de référence

10379819 BT EN EXT 2

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Système - Toulouse).