L'offre "STAGE 2018 – Développement d’outils de déploiement de constellations satellites électriques (h/f)." a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Développement d’outils de déploiement de constellations satellites électriques (h/f). posté par AIRBUS

Cette annonce expire dans 6 jours
N/C
Toulouse
N/A
1 Candidature

Description de l'offre



STAGE 2018 – Développement d’outils de déploiement de constellations satellites électriques (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Le développement de plateformes satellitaires à faible coût équipées de propulseurs électriques permet d’envisager le déploiement massif de constellations à l’aide d’un nombre restreint de lanceurs. En effet grâce au gain de masse engendré par le passage de la propulsion chimique à l’électrique, chaque lanceur est capable de mettre sur orbite des dizaines de satellites à la fois. Ces satellites utilisent ensuite leur propre système propulsif pour rejoindre leur position dans la constellation, augmentant leur altitude dans une phase dite « orbit raising » et rejoignant leur plan orbital lors d’une phase mi-propulsée mi-dérivante.
Le stage se déroulera dans le département Etudes SCAO / GNC & Flight Dynamics, au sein de l’équipe d’ingénieurs Flight Dynamics menant les études d’analyse mission, les développements de logiciels opérationnels d’orbitographie et les opérations de mise à poste pour les satellites de télécommunications et les satellites en orbite basse.

Ce stage pourra commencer en Mars 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Le stagiaire devra tout d’abord faire un état des lieux des perturbations orbitales subies par les satellites lors de leur phase de transfert vers l’orbite finale et de leur utilisation possible pour faciliter le déploiement de la constellation. Suivra une phase de familiarisation avec des outils de calcul de manœuvres orbitales au cours de laquelle il appréhendera les contraintes opérationnelles liées à l’utilisation de la propulsion électrique.
Le stagiaire pourra alors élaborer des stratégies de mise à poste pour rejoindre les positions orbitales requises. Un simulateur Matlab sera développé sur la base des outils existants afin d’implémenter ces stratégies et de pouvoir jouer des cas d’application basés sur des scénarios de lancement réalistes.



Compétences requises

  • Trajectoires des satellites, Mécanique orbitale
  • Informatique : Matlab/Scilab, Java

Anglais niveau intermédiaire

Numéro de référence

10375297 AB EN EXT 1