L'offre "STAGE 2018 – Conception de modèles de constellations de satellites (h/f)." a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

STAGE 2018 – Conception de modèles de constellations de satellites (h/f). posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



STAGE 2018 – Conception de modèles de constellations de satellites (h/f).



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Airbus Defence & Space, Space Systems, est le leader européen dans le domaine des systèmes optiques d'observation de la Terre. C'est l'entreprise pionnière responsable du développement des premiers systèmes spatiaux d'observation de la Terre en Europe, à commencer par la famille SPOT. Depuis lors, elle a été à l'avant-garde des grands développements européens dans ces domaines, à travers des programmes pour les agences spatiales, des solutions d'exportation ou les propres satellites d'observation de la Terre à très haute résolution (VHR) d'Airbus.
Cette évolution a permis à Airbus de développer une forte expertise dans la planification et l'analyse mission à travers le département de la chaîne mission. Le département s'est fortement développé ces dernières années et compte aujourd'hui une centaine d'ingénieurs.

Sujet
L'analyse mission fournit des données essentielles aux architectes de systèmes dans les phases de définition du concept et de conception préliminaire des systèmes spatiaux. À l'aide de techniques d'analyse mathématique, de modélisation, de simulation et de visualisation, l'analyste de mission caractérise un système et détermine la meilleure conception pour réaliser sa mission. Pour un système d'observation de la Terre, la mission est d'obtenir des données (images) à la demande de ses utilisateurs de la manière la plus efficace.
Grâce à la réduction des coûts de fabrication et de lancement des satellites, nous pouvons désormais envisager l’utilisation d’un grand nombre de satellites de taille modeste plutôt que d’un petit nombre de grands satellites, et ainsi réduire considérablement les délais de traitement des demandes d'images en haute résolution à partir de l'espace (généralement de plusieurs jours à quelques heures).
La multiplication des satellites et des utilisateurs potentiels représente un défi complexe pour la simulation détaillée d'un système aussi complexe. Lors de la phase de conception préliminaire, il est particulièrement important d'explorer le plus grand nombre possible de solutions de conception possibles.
Les outils d'analyse de mission existants permettent aux ingénieurs R&D de simuler des systèmes prospectifs et d'obtenir des métriques de performance qui sont utilisées pour concevoir de nouveaux concepts de systèmes. Des simulateurs détaillés permettent à l'ingénieur de propager différentes orbites, d'analyser la couverture et les capacités du système, etc. qui permettent d'évaluer les performances de la constellation.

Description du stage
Il est intéressant d'exploiter la grande puissance de calcul disponible aujourd'hui, en utilisant l’état de l’art des méthodes de simulation représentatives pour générer des quantités plus importantes de données utiles, et en utilisant des techniques de visualisation des données pour fournir de l'information précieuse lisible par les humains.
Le stagiaire se joindra à l'équipe des études avancées de mission au sein du département de la chaîne mission, où de nouveaux concepts de systèmes sont étudiés. Le stagiaire sera assisté par des ingénieurs de mission et se verra fournir des scénarios et des outils de référence. Le stagiaire jouira d'une grande indépendance, étudiera les derniers développements en la matière et développera ses propres outils de simulation représentatifs pour explorer le plus grand nombre de solutions de constellations.
Le stagiaire contribuera ainsi à la définition de la prochaine génération de constellations de satellites, aura l'occasion de comprendre les principaux moteurs de la définition de systèmes spatiaux complexes et d'acquérir des connaissances importantes sur les satellites et les segments terrestres, tout en se familiarisant avec la gestion de projets de R&D dans notre industrie.

Ce stage pourra commencer en Mars 2018, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.
Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d’être éligible à une habilitation par les autorités reconnues



Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Après s'être familiarisé avec le contexte du stage, le stagiaire devra:

  • Identifier les contraintes et les exigences spécifiques de conception des constellations de satellites.
  • Etudier l'état de l'art de la modélisation représentative et de la simulation de substitution.
  • Proposer une architecture pour l'outil de simulation et la mettre en œuvre.
  • Démonstration de l'utilité de la nouvelle méthode de simulation à l'aide d'outils de visualisation des données.
  • avoir l'opportunité de comprendre les principaux moteurs de la définition de systèmes spatiaux complexes et d'acquérir des connaissances significatives sur les satellites et les segments sol, tout en se familiarisant avec la gestion de projets de R&D dans notre industrie.


Compétences requises

  • Connaissances en modélisation et simulation, mathématiques appliquées, statistiques, algorithmes.
  • Compétences en développement logiciel: Matlab ou Python
  • Français ou anglais: niveau négociation

Et idéalement:

  • Contexte des systèmes spatiaux et/ou de la mécanique orbitale.
  • Expérience initiale dans des projets de recherche et capacité à travailler de manière autonome.
  • Connaissance de Java et C++.
  • Vous êtes un bon joueur d'équipe et possédez d'excellentes aptitudes interpersonnelles.

Numéro de référence

10379715 BT EN EXT 1