L'offre Stage - Simulation d'éclairage dans un nuage de points - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Simulation d'éclairage dans un nuage de points - H/F posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre

Description de l'offre

EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

Au sein d'EDF R&D, le département PERICLES (Performance et Prévention des Risques Industriels du Parc par la Simulation et les Etudes) est pôle de compétence dans les domaines de la physique des réacteurs nucléaires et du cycle du combustible, du développement et de la conception des codes de calcul et des systèmes d'information scientifiques et techniques.

L'offre de stage se situe dans le groupe ' Architecture, Système d'Information et Calculs Scientifique ' (I2A) du département PERICLES, qui regroupe des compétences d'architecture de systèmes d'information et d'architecture logicielle pour l'informatique scientifique appliquée au calcul haute performance. Ces deux compétences sont soutenues par une compétence transverse sur les méthodes et les langages de programmation, les outils de développement et les intergiciels utilisées pour le calcul scientifique comme pour les systèmes d'informations et les systèmes complexes. La mission principale du groupe est donc de fournir une expertise dans ces deux domaines aux projets, départements d'EDF R&D voire aux directions et filiales d'EDF.

Mission :

Pour simuler l'éclairage artificiel d'un environnement, une place, une rue, un bâtiment ou des espaces fermés comme par exemple des bureaux, on peut prendre une photo de cet environnement et utiliser un logiciel de retouche d'image pour imaginer la scène éclairé. On peut également utiliser des logiciels spécialisés, comme par exemple DIALUX, pour simuler l'éclairage à partir d'une scène modélisée en 3D. Dans le premier cas, il convient d'avoir une certaine expertise pour retranscrire au plus près les effets complexes de la lumière artificielle sur un environnement. Dans le second cas il faut disposer d'une expertise pour modéliser l'environnement en 3D.

Depuis quelques temps, des solutions légères basées sur des lidars mobiles (https://geoslam.com/) ou des smartphones (https://www.levels3d.com/) permettent d'acquérir simplement un environnement et de produire un nuage de point. Ces solutions peuvent permettre de s'affranchir d'une modélisation 3D tout en étant suffisamment détaillées pour avoir un rendu réaliste d'un environnement.

L'objectif du stage sera de développer un prototype permettant :

  • d'importer et de visualiser un nuage de points en WebGL dans un navigateur Web, avec une optimisation de l'affichage dans le même esprit que la bibliothèque javascript Potree (http://potree.org/).
  • de positionner dans le nuage de points des sources de lumières directionnelles (position de la source d'éclairage, couleur, angle d'ouverture et point de visée) en utilisant éventuellement les caractéristiques photométriques des sources de lumières enregistrées dans les fichiers IES mis à disposition par les constructeurs de luminaires.
  • de simuler les effets de la lumière sur ce nuage de point.
  • d'étudier la possibilité de faire des calculs de radiosité dans un nuage de point pour avoir une simulation réaliste de la lumière.

Lieu du stage : EDF Lab Saclay, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau. Des déplacements sont à prévoir sur le site EDF Lab des Renardières (77250 Écuelles)

Durée : 3 à 6 mois

Début du stage : dès que possible

Rémunération : à préciser suivant la formation.



Profil souhaité

Compétences recherchées

Le stage proposé fait appel à des compétences en développements informatiques, pour la réalisation d'un prototype basé sur des technologies web et les langages de développement JavaScript, Html et WebGL. La connaissance de la librairie three.js, et des connaissances en simulation et rendu d'éclairage sont un plus.

Profil recherché

Niveau licence informatique - 2ième ou 3ième école d'ingénieur.





Numéro de référence

88d8962289e3e0920faa6e153c1ae686

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email