L'offre "Stage - Outil d'investigation des échanges réseau train et banc de tests" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Stage - Outil d'investigation des échanges réseau train et banc de tests posté par Alstom

CDI - temps plein
Saint-Ouen
N/A
2 Candidatures

Description de l'offre

A propos d’Alstom 
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme le leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. 
Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs. 
Ses quelque 8 500 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs. www.alstom.com

Stage - Outil d’investigation des échanges réseau train et banc de tests

Contexte :

Les équipements électroniques répartis dans un train s’échangent des données fonctionnelles via un réseau Ethernet ‘train’. Lors des essais, il est nécessaire de vérifier l’état des variables applicatives encapsulées dans ces messages échangées. Les outils actuels permettent l’observation et l’enregistrement des données brutes, mais pas le décodage et l’observation des valeurs individuelles des variables contenues dans les messages. Cette opération manuelle est chronophage et il est facile de se tromper dans l’identification des variables et leurs conversions.

Sur les bancs de tests utilisés avant et en complément des essais train, le contexte est identique. En plus des échanges entre les équipements électroniques réels et simulés sur le réseau Ethernet ‘train’, l’environnement de test échange entre ces nœuds de simulation des données via un second réseau Ethernet. La problématique sur le premier réseau est identique, et est comparable sur le deuxième réseau car les outils actuels ne permettent pas de lier automatiquement une variable à son contexte (unités, producteur, correspondance matériel/fonctionnel, …).

L’objectif du stage est d’analyser ce besoin utilisateur, de proposer un logiciel unique pour les essais trains et bancs de test, de le réaliser et de suivre ces premières utilisations.

Ce travail demande de savoir collecter puis synthétiser l’ensemble des besoins et contraintes, d’étudier plusieurs solutions techniques et de les présenter, puis d’effectuer un développement itératif via des cycles courts et des démonstrations pour s’assurer de la satisfaction de l’utilisateur final, tout en respectant les standards actuels des outils utilisés en validation de logiciels embarqués (qui seront présentés par le tuteur).

Moyens disponibles:

  1. PC
  2. Visual Studio, programmation en C# avec séparation vue/code type WPF.

Description des missions:

Le stagiaire interviendra sur les missions suivantes:

  1. Compréhension du protocole CIP utilisé lors des échanges sur le réseau ‘train’ et du format du document d’échange réseau (ICD)
  2. Compréhension du protocole VS utilisé lors des échanges sur le réseau banc de test et des formats des fichiers de l’environnement de test liés à ses variables.
  3. Collecte puis synthèse des besoins utilisateur et des contraintes (format des fichiers d’entrées, application portable, …)
  4. Etude et présentation de plusieurs solutions pour permettre le choix avec le tuteur
  5. Spécification de l’outil
  6. Développement et validation de l’outil
  7. Rédaction de la documentation liée à la catégorie T2 du standard EN50128-2011

Livrables:

  1. Spécification de développement, des tests et rapport de tests de l’outil
  2. Code et binaire de l’outil
  3. Manuel utilisateur et autres documentations liées au développement

Court terme:

Pendant la première semaine, le stagiaire consacrera son temps aux 2 activités principales suivantes:

- Prise de connaissance d’un certain nombre de modules de formation utiles à la compréhension du train et de son environnement, et de l’environnement de test.

- Collecte des fonctionnalités essentielles, et établissement d’un backlog. Le développement itératif sera fait en fonction des priorités.

Durée : 6 mois

Période : Janvier 2018

Pre-Requis : Formation école d’ingénieur dans le domaine de l’automatisme avec une bonne maîtrise des langages informatiques (C++, C#, SQL).

Mots-clés :

  • Développement informatique, C#, Ethernet
  • Base de données SQL
  • Agile/SCRUM

Programme auquel est rattaché le stage : RD – TCOBE

Langue : Anglais, Français

Alstom s'engage à créer un environnement de travail diversifié et international qui reflète l'avenir de notre industrie, de nos clients et des utilisateurs finaux. En tant qu'employé, vous aurez une occasion unique de continuer à développer votre carrière et de contribuer directement à la croissance  de l'industrie mondiale du transport.

Numéro de référence

441899001

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Réseau - Saint-ouen).