L'offre "Stage / Mise en place d’une base de données métier basée sur IPXACT (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Stage / Mise en place d’une base de données métier basée sur IPXACT (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



Stage / Mise en place d’une base de données métier basée sur IPXACT (h/f)



Airbus Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Airbus Toulouse recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois.

Cette offre de stage est à pourvoir à compter du 1er Octobre 2017 (sujette à une certaine flexibilité).

Ce stage est proposé au sein du Département EYYW « Avionics Software», en charge du développement des logiciels avioniques embarqués dans les avions Airbus.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’un « Basic Software » modulaire et réutilisable, basé sur processeur multi cœurs T1042.

Description :

Des travaux ont été entamés pour mettre en place une «base de données métier» qui doit centraliser la déclaration de toutes les informations liées aux interfaces hardware/software (par exemple : les tailles et les adresses des registres ; les offsets des champs de bits, etc..). Cette « base de données métier » doit permettre à terme d’améliorer la productivité des équipes de développement logiciel car les données métier n’auront plus à être re-déclarées à chaque phase du cycle de vie du logiciel (design, tests d’intégration, codage, etc..).

Le « langage » IPXACT a été choisi pour modéliser les ressources matérielles car la carte CIOC gérant les inputs/outputs est déjà en cours de modélisation, à l’aide de ce langage, par les équipes en charge du développement hardware.

Jusqu’à présent, deux grands axes de travaux ont été suivis chez EYYW :

  • Axe modélisation de la base de données métier : Travail sur la modélisation à partir de IPXACT de ressources matérielles « simples », à savoir registres et champs de bits, sur des fichiers étalon.
  • Axe accesseurs à la base de données métier : Travail d’implémentation d’ « accesseurs » à la « base de données IPXACT », dans différents langages sources (C++, Python).


Stages chez Airbus



Tâches et missions principales, responsabilités

Un sujet de stage est proposé pour contribuer à ces deux grands axes de travail :

  • Axe modélisation de la base de données métier : Recherches bibliographiques à effectuer pour modéliser des ressources matérielles plus complexes (par exemple : des mémoires), proposition d’extensions au langage IPXACT si nécessaire.
  • Axe accesseurs à la base de données métier : Développement d’un outil de génération automatique d’accesseurs à la base de données IPXACT à partir du standard IPXACT lui-même (et des éventuelles extensions au langage IPXACT proposées par le stagiaire). Vous pourrez vous inspirer des outils commerciaux existants tels GSoap ou CodeSynthesis. Le développement d’un outil aussi générique pourra être bénéfique à d’autres activités du département.

Déroulé du stage :

Le stage, d’une durée de six mois, se déroulera de la manière suivante :

  • Premier mois : prise de connaissance de l’environnement de travail, mise en contact avec le reste de l’équipe, prise en main des outils et du travail déjà effectué autour d’IPXACT. Eventuelle mise à niveau sur XML et la programmation orientée objets.
  • Second mois – Quatrième mois : le format est libre, le second axe de travail « Axe accesseurs à la base de données métier » devrait être privilégié, mais le stage pourra être réorienté sur l’un ou l’autre de ces deux axes en fonction de l’avancement, des connaissances, et des désirs du stagiaire.

Livrables attendus :

1/ Axe modélisation de la base de données métier

  • des fichiers « étalon » montrant la modélisation de différentes ressources matérielles par le stagiaire.
  • Une note listant les propositions d’extensions au langage IPXACT par le stagiaire

2/Axe accesseurs à la base de données métier

  • Code source de l’outil proposé par le stagiaire.
  • Manuel utilisateur (ou README) permettant de réutiliser facilement l’outil OU courte note d’architecture de l’outil si le code n’est pas terminé (cas le plus probable)
  • Cinquième – Sixième mois : finalisation des livrables, du rapport de stage et de la présentation à l’école.


Compétences requises

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur, en master ou université (5ème année) et êtes spécialisé(e) en Informatique.

Des connaissances en Programmation orientée Objets, des notions sur XML et des notions sur Flex/Bison sont un plus.

Vous possédez les qualités suivantes :

  • Vous faites preuve de Curiosité et d’ouverture d’esprit,
  • Vous savez travailler en équipe et avez d’excellentes qualités relationnelles.

Vous disposez idéalement d’une première expérience.

Anglais : niveau avancé
Français : niveau négociation

Numéro de référence

10363563 EO EN EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Langage - Toulouse).