L'offre Stage - Ingénieur(e) R&D en vision par ordinateur F/H a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Ingénieur(e) R&D en vision par ordinateur F/H posté par Vinci

Stage
Voiron

Description de l'offre

Date: 24/11/2021

SIXENSE Mapping, filiale de Vinci Construction, est spécialisée dans la cartographie et la numérisation 3D du patrimoine existant que ce soit dans le bâtiment, le génie civil ou encore les infrastructures linéaires. Les principales technologies utilisées sont le LiDAR aéroporté, le mobile mapping et le drone. Nous disposons d’une équipe d’experts, d’ingénieurs et de techniciens dans les domaines tels que la lasergrammétrie, la photogrammétrie, la géodésie mais aussi l’informatique et l’intégration de capteurs. Toutes ces expertises nous permettent d’assurer en interne nos développements technologiques.

Vous travaillerez dans l’équipe de recherche et développement du ScanLab. Vous ferez partie de cette équipe multidisciplinaire dont les trois principaux sujets d’expertise sont les suivants : numérisation géométrique, géopositionnement, traitement d’images et de nuages de points.

Vous serez encadré dans vos développements par un spécialiste en unité de calcul et par le chef de projet opérationnel.

Objectifs

Evaluation et amélioration d’une unité de calculs de détection d’objets 3D dans des nuages de points

  • Compréhension de l’algorithme de ‘computer vision’
  • Evaluation technique des différentes étapes : temps de calcul, performances, paramétrage, répétabilité…
  • Identification et proposition des éléments à améliorer
  • Développements des améliorations et quantification des améliorations

Description

Les blocs de béton préfabriqués constituant des digues sont suivis lors de l’exécution et de l’exploitation de l’ouvrage. Ces blocs peuvent se déplacer et/ou pivoter du à des efforts externes : vagues, évènement cycloniques, affaissement du terrain… Aussi, leurs dispositions dans l’espace, notamment leur densité sur la digue et leurs imbrications entre eux, agissent directement sur le caractère protecteur de la digue.

C’est pourquoi, pour monitorer les blocs, l’équipe du ScanLab, pôle de Recherche et Développement, a développé une unité de calculs en « vision par ordinateur » permettant de détecter individuellement chaque bloc à partir de données de type « nuages de points 3D ».

Aujourd’hui, le processus itératif est constitué, entre autres, des étapes suivantes :

  • Segmentation de nuage de points
  • Appariement patch-nuage
  • Validation de l’appariement
  • Propagation


Lors de votre stage, vous serez amené à comprendre l’ensemble du processus déjà développé. Cela vous permettra de faire un état des lieux et de définir les étapes qui peuvent être améliorées.

Ensuite, après avoir présenté et fait valider toutes ou une partie de vos idées d’amélioration, vous serez amené à les développer, à les intégrer au processus et à les tester.


Vos compétences

Vous êtes en fin de cursus d’école d’ingénieurs. Vous avez de bonnes connaissances en développement informatique, de préférence en C++ et vous avez une appétence pour l’algorithmie

Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche ? Faites votre projet de fin d’études chez nous !

  • Gratification : 1 100€ brut/mois
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Période : 2022
  • Localisation : Voiron (38)


Entité

VINCI Construction est l'un des principaux acteurs mondiaux de la construction, dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains. VINCI Construction s'appuie sur un réseau de filiales de proximité, un réseau de spécialités et une expertise spécifique sur les grands projets d'infrastructures. Avec plus de 1000 entreprises, VINCI Construction intervient sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage (financement, conception, construction, rénovation, maintenance). Ce réseau de plus de 1000 entreprises, présentes dans plus de 100 pays, emploie près de 115 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2020.

Numéro de référence

18778016960

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email