L'offre STAGE - Data Engineer Engineering & Maintenance H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

STAGE - Data Engineer Engineering & Maintenance H/F posté par Air France

Stage
Toulouse

Description de l'offre

Au sein de l’informatique d’Air France-Klm, le Service Center BI assure les développements informatiques des outils de Business Intelligence et d’aide à l’analyse de la Donnée, au bénéfice de tous les métiers du Groupe.

Utilisant des plateformes techniques très spécialisées, telles que Teradata, SAP BI4 Business Objects, Informatica, Hadoop ou Spotfire, les développeurs décisionnels assurent la réalisation des applications de business intelligence pour les décideurs et analystes fonctionnels des entités métier, depuis la conception, jusqu’à la modélisation, le développement du datawarehouse et des outils de restitution et de reporting.

Une infrastructure BigData, adossée au datawarehouse de l’entreprise, a également été déployée, pour augmenter notre potentiel de valorisation des données disponibles, accélérer des développements centrés sur la data, la mise à disposition de données aux data scientists, l’utilisation de solution de visualisation et d’analyse performantes.

Description de la mission

Rattaché(e) au produit BI & Data Engineering for E&M, et sous la responsabilité de votre maitre de stage, la mission consistera à :

  • Elaborer une vue E2E componentde bout en bout pour les équipements du pool Air France Industries.

Une vue de bout en bout équipement (end-to-end view ou E2EV) a pour objectif de fournir à tout potentiel consommateur une vue la plus exhaustive possible du cycle de vie d’un équipement (identifié par la clé Manufacturer / Part Number / Serial Number) grâce à la fourniture de données ordonnées issues de multiples sources. En cela, cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie ‘Data As A Service’ de la ligne de produit BI / Big Data.

Cette ‘Component E2EV’ devra – dans les grandes lignes – s’appuyer sur :

  • Un référentiel qui pourrait être construit pour partie à partir de l’  ‘Illustrated Parts Catalog’ fourni par chaque avionneur pour une flotte donnée.

  • Plusieurs classes de données afin de faciliter la navigation dans la vue (achat, engineering, logistique, production atelier… par exemple).

  • Des historiques de données détail.

  • Le calcul d’indicateurs pertinents.

Vous serez amené(e) à utiliser les outils innovants du Big Data (Java, Spark, Hadoop), des bases de données Sql (Teradata, Oracle), des solutions de visualisation statique (SAP BI4) et dynamique (Spotfire).

Une grande autonomie sera nécessaire dans la réalisation de ce projet, tout en ayant à disposition les contacts utiles en support et conseil, que ce soit sur la partie fonctionnelle ou la partie technique.

Les marges de manœuvres seront importantes, avec une place laissée à l’initiative, aux possibilités de propositions supplémentaires tant techniques que fonctionnelles.

Conditions requises

Vous êtes étudiant(e) en 5ème année d'Ecole d'Ingénieur ou en Master 2 dans le domaine de l’informatique, avec un gout très prononcé pour les technologies du développement.

Une première expérience académique dans le domaine de la business intelligence en général et des technologies Big Data serait très appréciée.

Une connaissance fonctionnelle du domaine du transport aérien serait précieuse au vu de la complexité des données à manipuler.

  • Des compétences techniques approfondies seront requises en Java et SQL, une bonne aisance en anglais sera également indispensable pour s’intégrer dans un contexte multi-culturel AFKL.

  • Curiosité, dynamisme, autonomie, sont également des qualités requises pour la réussite de ce stage.

La charge de travail étant très importante, nous souhaitons que ce sujet soit pris en main par un groupe de 2 à 3 étudiants, idéalement issus de la même formation.

Ces derniers devront donc être capables de travailler en équipe et de tirer parti au mieux des compétences et aptitudes de chacun.

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats sont ouverts à tous.

Type de contrat Convention de stage Durée du contrat (mois) :

6 mois

Date de prise de poste souhaitée

01/02/2021

Type d'horaires

Administratif



Profil candidat Spécialisation

SYSTEMES D'INFORMATION

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Niveau d'expérience min. requis

- de 6 mois

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Numéro de référence

2020-11199

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email