L'offre Stage - Développement d'un boîtier USB autonome et sécurisé (PERICLES I2D) H/F (2020-19251) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Développement d'un boîtier USB autonome et sécurisé (PERICLES I2D) H/F (2020-19251) posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre



Description de l'offre

Contexte technique :

La R&D d'EDF (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. Ces missions s’appuient fortement sur les dernières innovations numériques et s’appliquent à la fois sur les systèmes d’information traditionnels ainsi que sur les systèmes d’information industriels (ICS/SCADA). Or, l’évolution des systèmes d’information vers impliquent de nouveaux risques et de fort enjeux sur le domaine de la sécurité informatique. L’atteinte de ces enjeux nécessite des travaux de recherches important sur les thématiques de la sécurité informatique.

C’est dans ce contexte que le groupe IRC (Innovation et Recherche en Cybersécurité) de la R&D d’EDF est en charge d’étudier, développer et proposer des solutions de sécurité pour le domaine industriel aux différentes directions métiers d’EDF. Le groupe IRC maintien et développe ses compétences en sécurité des systèmes d’information par les études et expérimentation qu’il réalise ainsi que par une veille technologique constante.

Objectifs et contenu du stage :

EDF R&D développe un boîtier USB sécurisé avec des fonctionnalités spécifiques. Le boîtier permet de récupérer des informations (« collecte ») sur des systèmes isolés de niveau de sécurité hétérogène. Un guichet permet d’échanger des données avec le boîtier, de lui appliquer des configurations spécifiques, ou plus largement de l’administrer. Le stagiaire intégrera l’équipe projet et participera à l’industrialisation des codes du boîtier et du guichet, ainsi qu’au développement de nouvelles fonctionnalités.

De manière non exhaustive, il pourra être amené à :

•         prendre en main le code du boîtier et du guichet, réaliser des audits de code, mettre en place des tests fonctionnels et de sécurité, ainsi que mettre en œuvre des solutions d’intégration continue pour en faciliter la maintenance ;

•         travailler sur l’enrôlement de nouveaux boîtiers depuis le guichet : mise en place d’une procédure automatisée d’installation, de configuration, et d’enrôlement cryptographique ;

•         travailler sur le durcissement système du boîtier, en prenant en compte les problématiques de maintien en condition de sécurité (mise à jour du système, des applicatifs et configurations).

Le stagiaire devra être capable de documenter ces travaux.

Stage de 5 à 6 mois

Conditions requises



Profil souhaité

Formation : Bac +5 uniquement : projet de fin d’étude d’école ingénieur ou de Master 2 en informatique. Les candidatures de niveau Bac+3/+4 seront ignorées.

Compétences requises :

- bonnes connaissances des systèmes GNU/Linux (indispensable) et de langages de scripting (Bash) ;

- connaissances en développement en langage Python ;

- connaissances de base en électronique ;

- connaissances de base en sécurité informatique ;

- fort intérêt pour la sécurité (méthodes d’attaque, mesures de protections, …) ;

- une connaissance en qualité logicielle (tests logiciels, intégration continue) sera appréciée.

Qualités recherchées :

- Esprit critique et de synthèse ;

- Autonomie et force de proposition ;

- Ouverture sur de nouvelles problématiques

Numéro de référence

EDF-2020-19251

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email