L'offre Stage - Caractérisation fonctionnelle de LwM2M sur des systèmes IoT contraints - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Caractérisation fonctionnelle de LwM2M sur des systèmes IoT contraints - H/F posté par EDF France

Stage
Chatou

Description de l'offre

Description de l'offre

Contexte

La R&D d'EDF est engagée dans des études sur les technologies de l'IoT (Internet Of Things) industriel, afin de guider les entités d'EDF qui seront amenées à mettre en place de tels systèmes dans les installations industrielles du groupe : centrales nucléaires, hydrauliques, parcs solaires et éoliens.

Description et travail attendu

La mission principale de ce stage est d'appuyer les équipes d'ingénieurs-chercheurs sur les travaux concernant l'utilisation du protocole de gestion d'équipements Lightweight M2M (LwM2M) sur des objets IoT contraints fonctionnant sur des réseaux LPWAN (Low-Power Wide-Area Network) comme LoRaWAN, NB-IoT et LTE-M. LwM2M est un des protocoles clés de l'IoT et est sur le point de devenir le standard de référence pour gérer les objets et passerelles IoT (provisioning, management, mises à jour) voire unifier les échanges de données via un modèle standardisé. Toutefois, les apports et contraintes de fonctionnement de LwM2M sur les réseaux LPWAN restent à bien caractériser.

La première phase de ce stage est d'étudier les spécifications LwM2M v1.1 sorties en août 2018 et de tester les premières implémentations existantes, en particulier sur leurs capacités à optimiser les échanges sur LPWAN. Il s'agira ensuite de mettre en oeuvre cet environnement client/serveur sur un système LoRaWAN. Pour cela, le stagiaire utilisera des objets LoRaWAN fonctionnant sur Mbed OS et les infrastructures privées LoRaWAN mises en oeuvre sur le site EDF Lab Chatou.

Dans un deuxième temps, l'environnement LwM2M sera également mis en oeuvre sur un réseau IoT cellulaire (NB-IoT / LTE-M) en utilisant le coeur de réseau 4G IoT exploité sur le site EDF Lab Chatou.

Enfin, selon les avancements, une gestion via LwM2M d'un système CPL (Courants Porteurs en Ligne) innovant développé par la R&D d'EDF sera étudiée. Il s'agira de revoir le modèle de provisioning et management des éléments CPL (gérés via un serveur DHCP Radius Proxy + agent SNMP) et transposer cette gestion selon des échanges LwM2M.

Conditions du stage

Le stagiaire sera encadré par le groupe ' Innovations SI pour le Producteur ' (P16) du département PRISME d'EDF R&D. Le stage a lieu sur le site de la R&D d'EDF à Chatou, au 6 quai Watier. Le site est accessible par transports en commun depuis la gare RER A de Rueil-Malmaison, avec également une navette qui va jusqu'au site le matin et le soir. Le stage est rémunéré selon la formation effectuée et selon l'année en préparation au cours de cette formation. La moitié du Pass Navigo est prise en charge.

Durée : 5/6 mois
Type de stage : Stage ingénieur
Début souhaité : Avril 2019 (à déterminer)



Profil souhaité

Compétences techniques requises et/ou souhaitées

  • Langage C, en particulier pour la programmation sur microcontrôleur
  • Environnement de travail Linux, ligne de commande, gestion de code avec git
  • Mbed OS
  • Des compétences parmi les domaines suivants seraient un plus :
    • Protocoles de communication de l'IoT, en particulier LoRaWAN, NB-IoT et LTE-M
    • Utilisation d'API et protocoles MQTT, COAP, HTTP

Compétences transverses

  • Autonomie et qualités de synthèse
  • Force de propositions
  • Bon relationnel, travail en équipe




Numéro de référence

35b9f255317e4eaa54aac4556b7b605e

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email