L'offre Stage - Base de données informatiques - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Base de données informatiques - H/F posté par EDF France

Stage
Grenoble

Description de l'offre

Description de l'offre

DTG (Division Technique Générale) est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 640 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Ce conseil s'établit autour de 3 grands domaines que sont la sûreté/sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.

Ainsi, les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités tels que ceux des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi que ceux de la thermodynamique et la topographie.

Le stage se déroulera au sein du service Diagnostic des Matériels Electriques (DME), spécialisé dans le conseil lié aux alternateurs et transformateurs des ouvrages de production d'électricité (nucléaire, hydraulique et thermique).

Ce service effectue le suivi opérationnel de certains transformateurs stratégiques à partir de mesures de gaz dissous dans l'huile isolante des transformateurs qui sont effectuées au pas quotidien, voir horaire. En 2016, une méthode à base de réseaux de neurones a été expérimentée dans le but de prédire les quantités de gaz dissous produites au sein des transformateur, à partir des données d'exploitation des transformateurs (puissance, tension, température).

Cette méthode a été appliquée sur une vingtaine de transformateurs, avec plus ou moins de succès. Chaque cas d'étude a été documenté.

La mission confiée consiste à faire le bilan de ces modélisations : taux de réussite, précision obtenues, paramètres influents... Un zoom sur 2 cas ayant donné de bons résultats sera demandé. Sur ces 2 cas, le stagiaire devra s'approprier des scripts déjà écrits dans le langage 'R' afin de pouvoir les rejouer sur son environnement informatique, et mettre en place quelques scénarios (changements de paramètres).

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

A l'insu du stage le stagiaire aura une connaissance des différents types d'essai réalisés par DTG-DME pour réaliser une surveillance d'un transformateur du parc de production EDF. Le stagiaire devra savoir manipuler des outils informatiques développés par EDF-DTG, et utiliser d'une base de données Postgresql.

Durée du stage :

4 à 6 semaines



Profil souhaité

Élève en deuxième année de DUT statistique/mathématiques/informatique en fin d'étude ou en 2ème année d'école d'ingénieur.

Spécialité : informatique, mathématiques ou électrotechnique.





Numéro de référence

8805f22035eeb26b73ead257ad571d8a

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email