L'offre Stage - Banc de test double pulse avec optimisation des inductances de boucles H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Banc de test double pulse avec optimisation des inductances de boucles H/F posté par Safran-Group

Stage
Île-de-France

Description de l'offre



Description de la mission

L'avion plus électrique est un des défis visé par les équipementiers aéronautiques avec pour objectifs une réduction du poids et du nombre de phases de maintenance de l'aéronef. Cette nouvelle conception nécessite l'utilisation de machines électriques et de leur électronique de commande possédant un haut niveau de fiabilité dans des environnements sévères. Afin d'atteindre des objectifs de hauts rendements au niveau des convertisseurs, les performances électriques et thermiques des composants à semi-conducteur de puissance, souvent utilisés sous la forme de modules de puissance, sont requises.
Le choix de ces composants passe par des évaluations expérimentales préliminaires.Le circuit double pulse est destiné à tester la commutation dure sur charge inductive d'un transistor et d'une diode et permet ainsi de renseigner sur leurs performances électriques. Ce circuit est constitué d'un transistor sous test, d'une inductance, d'une diode de roue libre, d'une alimentation stabilisé et un condensateur de découplage. Le DUT peut être issu d'un boitier simple ou d'un module de puissance renfermant un bras de pont. Les composants à semi-conducteur de puissance émergeants à base de GaN ou de SiC permettent des vitesses de commutation extrêmement élevées (supérieures à 20 kV/us). Avec de tels gradients, les imperfections de la connectique dégradent fortement les formes d'ondes et facilitent les émissions de grandeurs indésirables. L'impact négatif sur la compatibilité électromagnétique est malheureusement quasi-inévitable.
Pour faciliter l'action des éléments de filtrage, il est alors impératif de parfaitement maîtriser le tracé des circuits imprimés lors de l'implantation des composants lorsque ces derniers sont discrets ou à minima de n'être dépendant que des éléments parasites intrinsèques aux modules de puissance si ces derniers sont utilisés. Des outils logiciels tel que Q3D Extractor permettent à partir d'une géométrie de connectique d'extraire un schéma électrique équivalent. Ainsi, il est envisageable de prédéterminer par simulation l'impact de la connectique lors des commutations en modélisant le banc double pulses et plus précisément les cartes d'interface permettant de tester les composants ou les modules. Des mesures réalisées in situ permettront de vérifier les modèles élaborés de les recaler le cas échant. Le placement des sondes de mesure devra alors être également considéré lors dans la conception des cartes afin de minimiser leur influence ou à défaut de connaître leur impact sur les signaux mesurés. L'automatisation des mesures ainsi que le traitement de celles-ci apporterait une aide précieuse.



Votre profil

Formation : Master Recherche, dernière année d'école d'ingénieur ou université

Spécialités : Génie électrique



Description complémentaire

Missions détaillées :

  • - Dimensionner le circuit de test double pulse en fonction des spécifications préalablement définis
  • - Identifier tous les composants constituants le circuit de test.
  • - Extrait des éléments parasites avec simulation Q3D et valider les modèles et les résultats de simulations obtenus par les mesures expérimentales.
  • - Documenter le travail effectué et réaliser le rapport



Entité de rattachement

Safran SA

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Numéro de référence

2019-70884

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email