L'offre Stage - Appui AMOA SI - 4/6 Mois H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Stage - Appui AMOA SI - 4/6 Mois H/F posté par Groupe ENGIE

Cette annonce expire dans 2 jours
CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Vous êtes motivé(e)

  • pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel ?
  • pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ?
Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazier dans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?
 
Rejoignez-nous à GRDF !
 
GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France.
Chaque jour, GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s'investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible.
Au sein de la région Ile de France, GRDF recrute:
Un(e) 1 Stagiaire - Appui AMOA SI - 4/6 Mois H/F

  Lieu: Paris (09)

Présentation de la mission

La direction nationale Biomethane, et les délégations Territoire et Concession contribuent à préparer l'avenir de GRDF en :

  • Consolidant notre position auprès des autorités concédantes et des associations d'élus,
  • Assurant la promotion de la place du gaz dans les territoires pour préparer le développement de demain,
  • Préparant GRDF aux défis de demain concernant les relais de croissance, les gaz verts, le modèle d'évolution des alliances,
  • Intégrant les enjeux du développement durable dans la stratégie des relais métiers de GRDF.

Le pôle Appui Pilotage est au service de ces équipes et les accompagne dans:

  • Le pilotage de leur activité.
  • L’animation et la professionnalisation.
  • La gestion du budget
  • Le suivi et la gestion des projets SI&Digitaux en lien avec les équipes DSI et des entreprises extérieures

Le stagiaire aura pour mission d’accompagner le pôle sur ce dernier volet. Il viendra en appui sur des tâches spécifiques ou récurrentes dans le cadre du suivi de projet et du pilotage de l’activité :

Présentation de la mission

Vous aurez pour mission d’accompagner le pôle sur ce dernier volet. Vous viendrez en appui sur des tâches spécifiques ou récurrentes dans le cadre du suivi de projets et du pilotage de l’activité.

Au sein du pôle Appui au pilotage, vous serez intégré(e) à l’équipe MOASI (2 personnes) et serez amenés à travailler avec l’équipe Digital (4 personnes).

Les différentes missions qui vous seront confiées sont les suivantes :

  1. RUN des projets 

1.1       Assurer le suivi des demandes d’évolutions métier sur les applications Portail Injection (Application à destination des producteurs du Biomethane et qui leur permet de suivre les données qu’ils injectent dans le réseau) et le Parapheur électronique (Signature électronique des documents) .

  • Recueillir le besoin métier
  • Suivre le Backlog des demandes avec la DSI
  • Effectuer la recette métier sur les évolutions livrées et valider leur conformité avec la demande.
  • Donner de la visibilité au métier sur les demandes en cours.

1.2       L’outil de suivi des contrats est une macro Excel qui a été développée pour aider les métiers à remplir facilement les contrats d’injection et de raccordement. Vous aurez à charge :

  • De recenser les adaptations et corrections souhaitées par les régions
  • D’effectuer la montée de version de la macro
  • Assurer le suivi et donner la visibilité au métier.

Une compétence en VBA Excel serait donc appréciée

Le périmètre décrit vous sera à votre charge dans sa totalité ou partiellement en fonction de votre capacité à monter en compétence sur les sujets et selon le niveau de maturité de ces derniers au moment de la prise de poste.

  1. Autres activités

En plus du RUN des projets listés ci-dessus, vous serez amené(e)s :

  • A appuyer les équipes en place dans la recette métier du CRM Biomethane en cours de développement.
  • JIRA est l’outil qui nous permet de suivre les demandes formulées par le métier.  Le suivi du bon remplissage est nécessaire pour produire facilement et rapidement les indicateurs associés. Vous assurerez donc une veille sur cet outil.

D’autres besoins annexes en lien avec l’activité pourront alimenter cette liste.

Apports proposés

Les compétences que vous allez acquérir :

  • Le Suivi des projets SI en phase RUN
  • La compréhension des besoins métier et comment y répondre
  • La capacité à interagir avec plusieurs interlocuteurs
  • Une méthodologie de travail cohérente avec les exigences du monde de l’entreprise
  • La Conduite du changement

Effectuer votre stage au sein de GRDF vous donne l’opportunité d’être au sein d’une entreprise innovante qui est au cœur des enjeux écologiques et énergétique et dont l’axe majeur est la préparation à cette transition.

Conditions requises

Profil recherché

Issu(e) d’une formation universitaire (minimum licence) ou d’une formation d’ingénieur généraliste, vous avez des connaissances dans la gestion et le pilotage de projets SI appuyé par la méthode agile ; vous êtes à l’aise avec la manipulation des données (tableurs Excel). L’intérêt pour l’énergie serait un plus.

Vous êtes ouvert(e), force de proposition, vous savez prendre des initiatives et être à l’écoute de vos interlocuteurs. Vous avez des qualités relationnelles et le goût du travail en équipe !

Vous êtes rigoureux.se et appliqué (e) et vous avez de bonnes qualités rédactionnelles.

Le contexte sanitaire actuel nous oblige à effectuer une grande partie de notre activité à distance. De ce fait, l’autonomie sera un critère important.

Date de début souhaitée : Janvier-Février 2022

Durée : 4 à 6 mois

Lieu de travail : Condorcet et/ou distance selon les directives de l’entreprise en ce qui concerne les mesures sanitaires

Contact :

Romarique DONGMO – MOA SI pôle appui pilotage

Tel : 0670061168 mail : [ Email address blocked ]

Ce poste est ouvert aux salariés de la plage de l'emploi indiquée dans l'annonce, ainsi qu'aux salariés des plages inférieures et supérieures. Les conditions de prise de poste seront abordées avec les candidats reçus en entretien et précisées au candidat retenu pour confirmation de sa part, indispensable à sa nomination. La date du repère Mobilités (durée dans l'emploi) fait partie de ces conditions.


L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d’indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d’objectivité et de transparence ; et de la charte éthique de GRDF ; accessibles sur www.grdf.fr
En tant qu’Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l’égalité des chances est reconnu par le Label Diversité.

Additional Information
  • Posting Date: Dec 14, 2021

Numéro de référence

202433

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email