L'offre STAGE – Analyse de données d'essais sur batteries pour l'établissement de modèles de perte de puissance (2020-18987) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

STAGE – Analyse de données d'essais sur batteries pour l'établissement de modèles de perte de puissance (2020-18987) posté par EDF France

Stage
Moret-sur-Loing

Description de l'offre



Description de l'offre

STAGE – Analyse de données d’essais sur batteries pour l’établissement de modèles de perte de puissance avec leur vieillissement

Contexte

Les batteries Lithium-Ion sont de plus en plus utilisées pour des applications industrielles, que ce soit pour la mobilité électriques (voiture, bus, camions…) ou pour le stockage d’énergie stationnaire (stockage énergie solaire, services pour le réseau…) Or, les batteries sont soumises à un vieillissement au cours de leur utilisation.

Le vieillissement des batteries entraîne une diminution progressive de la capacité et de la puissance disponible aux bornes de la batterie. Cette baisse de performance est à prendre en compte lors du développement de projets utilisant des batteries. 

Objectifs du stage

Ce stage consiste à analyser les données récoltées pour permettre d’établir un modèle de vieillissement en résistance interne de la batterie. La forme des traitements est libre mais devra de préférence utiliser des méthodologies de type Big-Data.

Un outil de type Data-Lake sera mis à disposition du stagiaire pour lui permettre de lancer ses requêtes sur un serveur distant. Le stagiaire devra concevoir les requêtes à formuler en les justifiant d’un point de vue physique et mathématique puis en proposer une interprétation, pour converger vers un modèle de vieillissement de la batterie. Un soin particulier devra être apporté sur la variance du modèle généré.

Durée du stage

4 à 6 mois

Conditions requises



Profil souhaité

Nous recherchons un étudiant (H/F) en 2eme ou 3eme année d'Ecole d'Ingénieur ou en 1ere ou 2eme année de Master. Nous recommandons d'insister sur les éléments suivants lors de la candidature :

Cursus orienté en mathématiques, mathématiques appliquées ou traitement de signal
Réalisation de projets (mêmes scolaires) relatifs au traitement de données
Toute expérience (même scolaire) dans l’utilisation d’outils Data-Lake (PySpark, SQL, Hive…)
Une connaissance de la chimie de la batterie sera prise en considération
Une connaissance de l’utilisation des batteries en milieu industriel sera prise en considération
Toute lettre de recommandation de vos employeurs précédents sera étudiée et valorisée.
Les candidatures devront présenter un CV à jour avec contact de la personne et une lettre exprimant les motivations pour la mission. Toute pièce jointe/justificative complémentaire (description de projets passés, attestations, lettres de recommandation, ...) est bienvenue.

Numéro de référence

EDF-2020-18987

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email