L'offre stage : Opérateur terrain augmenté grâce au Edge Computing et la 5G H/F (2021-24261) a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

stage : Opérateur terrain augmenté grâce au Edge Computing et la 5G H/F (2021-24261) posté par EDF France

Stage
Palaiseau

Description de l'offre



Description de l'offre

Le monde de l’énergie électrique est caractérisé par des investissements à long terme, plusieurs dizaines d’années, que ce soit dans le domaine de la production ou de la distribution d’électricité.

Le futur réseau sans fil 5G représentera une avancée majeure dans le domaine des télécommunications, notamment par la très faible latence et l’extrême résilience qu’il offrira. Ces performances sont liées en partie à la capacité d’utiliser du calcul embarqué dans les réseaux : le Edge Computing..

L’un des usages de la 5G identifié porte sur la thématique de l’utilisation de la réalité étendue (XR) pour aider les exploitants de terrain dans leur métier. Autorisant des communications avec très peu de latence, elle permettra de mettre en œuvre des calculs de XR en Edge Computing. Avec cette technique, il serait typiquement possible d’utiliser des algorithmes de vision par ordinateur pour analyser l’environnement en temps réel ou effectuer le rendu de modèles CAO 3D complexes pour mettre au point une future installation, tout en utilisant des lunettes de réalité augmentée légères et consommant peu d’énergie.

Le stage porte sur la mise en place d’une maquette sur laquelle des scénarios innovants liés à l’intervention terrain seront mis en œuvre.

Il s’agira par exemple, via le réseau 5G et le Edge Computing de présenter à l’intervenant des informations en réalité augmentée sur des lunettes ou un téléphone, lui permettant de réaliser sa mission de manière plus aisée et en toute sécurité.

OBJECTIF DU STAGE:
Pour bien mener cette mission le stagiaire sera intégré à une équipe d’experts télécom et d’experts sur la vision par ordinateur.

Le stage porte sur la participation à la réalisation d’une maquette mettant en œuvre des fonctions avancées de calculs sur images pour les restituer sur une interface utilisateur type lunettes connectées.

Il s’agira notamment de :

Se familiariser avec les cas d’usages ;
Comprendre l’implémentation actuelle des fonctions qui peuvent être soit en local sur l’équipement terminal, soit dans le cloud ;
Implémenter les fonctions dans un mode Edge Computing sur le réseau de test 5G de EDF R&D ;
Validation du système à travers un ensemble de tests ;
Evaluation de performance de cette nouvelle configuration (délais, consommation énergétique) en regard des solutions précédentes;

Conditions requises



Profil souhaité

Ce stage d’une durée de 6 mois est destiné à des étudiants en dernière année d’école d’ingénieur, ou en fin de master disposant de connaissances en programmation, informatique système et réseaux télécom (4G, 5G).

Un bon niveau en développement est requis: Bash en environnement Linux est nécessaire et des notions sur les containers (k8s) appréciées.

Pour l’implémentation du cas d’étude, le candidat devra présenter un intérêt pour les problématiques de traitement d’image en mettant en œuvre des techniques de deep learning et de réalité augmentée. Une connaissance de Unity, des calculs sur GPU.et une expérience sur des outils de type Hololens seront des atouts.

Curiosité, rigueur, esprit d’initiative et autonomie

Le stage aura lieu à EDF Lab paris Saclay. Des déplacements en Ile-de-France sont probables, dans des laboratoires d’EDF R&D et d’acteurs du domaine télécom

Stage de 6 mois à partir de mars/avril

Numéro de référence

EDF-2021-24261

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email