L'offre SPECIALISTE MAÎTRISE DES RISQUES DE SECURITE INFORMATIQUE - H/F a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

SPECIALISTE MAÎTRISE DES RISQUES DE SECURITE INFORMATIQUE - H/F posté par Banque de France

CDI - temps plein
PARIS

Description de l'offre

La Banque de France recrute un spécialiste en maîtrise des risques de sécurité informatique (h/f) pour renforcer le pôle « Management des risques » de sa Direction Informatique.

Vous serez intégré à l'Organisation et Information (OI) de la Banque de France qui offre aux domaines opérationnels des services de conseil, de conduite de projets de transformation, de développements et d'exploitation informatique. Avec plus de 1200 personnes, 600 applications et 10 projets européens en cours, l'OI mobilise ses ressources au service de la Banque de France et de l'Eurosystème.

L'OI est organisée en trois directions : de la transformation digitale (DIGIT), des Projets (DIPRO), et de l'Informatique et des Télécommunications (DIT).

Dans le cadre d'une création de poste, vous intégrerez le pôle « Management des risques » de l'OI (8 agents). Ce pôle, directement rattaché au directeur de l'OI, est en charge des missions suivantes :

  • Établir la cartographie des risques opérationnels de l'activité informatique ;

  • Évaluer la sécurité des infrastructures et des services informatiques mutualisés ;

  • Mettre en œuvre le dispositif de contrôle permanent des activités informatiques ;

  • Préparer la continuité d'activité et de la gestion de crise de la direction informatique.

Sous la responsabilité du Manager des risques de l'OI, vous accompagnerez les chefs de projets des trois directions de l'OI dans l'identification et le traitement des risques de sécurité informatique (selon les trois axes Confidentialité-Intégrité- Disponibilité).

Pour conforter vos conseils aux chefs de projets, vous rencontrerez aussi les spécialistes de la sécurité opérationnelle, les architectes techniques et les équipes du RSSI (Responsable de la sécurité du système d'information).

Vos missions principales seront les suivantes :

1/ Réaliser des analyses de risques de sécurité en appliquant la méthodologie ERM (méthodologie propriétaire Banque de France, qui signifie ESCB IT Risk Management) pour l'ensemble des applications, services techniques mutualisés et infrastructures dont l'OI est gestionnaire.

Au titre de l'accompagnement des maitrises d'œuvre informatiques, vous serez amené à :

  • Identifier les besoins de sécurité des systèmes étudiés ;

  • Proposer les mesures de sécurité à mettre en œuvre ;

  • Identifier les risques résiduels et les évaluer (impact et probabilité) ;

  • Élaborer et proposer un plan d'actions en réduction des risques ;

  • Élaborer et proposer des contrôles pour contenir les risques.

2/ Piloter la réalisation, par les équipes de sécurité opérationnelle, de tests de sécurité sur les applications, services techniques mutualisés et infrastructures dont l'OI est gestionnaire.

3/ Dans le cadre des prestations informatiques externalisées, contribuer à l'élaboration des cahiers des charges sur les aspects sécurité et l'analyse des plans d'assurance sécurité qui seront produits par les soumissionnaires.

4/ Conseiller les équipes dans la mise en conformité aux exigences de sécurité requises par les pratiques et réglementations applicables (CSP SWIFT, LPM, RGPD, …).

5/ Participer au suivi des plans d'actions des incidents techniques déclarés par les équipes de l'OI ;

6/ Contribuer aux diverses missions du pôle « Management des risques » : réalisation de contrôles et d'études, pilotage de prestations, …

Conditions requises

De formation supérieure en informatique et télécommunications, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans la sécurité des systèmes d'information, et idéalement dans l'évaluation des risques techniques associés. Vous disposez d'une bonne culture en informatique et en technologies de l'information (architectures systèmes, réseaux, …).

Vous aimez travailler en transversalité avec un grand nombre d'interlocuteurs.

Enfin, vous faites preuve des qualités suivantes : bon relationnel, esprit d'analyse, capacité rédactionnelle, rigueur et autonomie.

La pratique de l'anglais est un plus pour ce poste.

Ce poste de cadre est basé à Paris 1er (avec quelques déplacements ponctuels vers Marne-la-Vallée).

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Numéro de référence

CDI-0615

Offres similaires

Administrateur d'exploitation SI (H/F) Neuilly-sur-Seine JEMS Group
RSSI Temps Partagé F/H Puteaux I-Tracing
Administrateur Système et Réseaux (H/F) Villepinte ADECCO DFA DIRECTION REGIONALE
TECHNICIEN ADMINISTRATEUR RESEAUX ET TELEPHONIE FIXE H/F Dammarie-les-Lys COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MELUN VAL DE SEINE

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email