L'offre "SPÉCIALISTE DATA ANALYSE / RECHERCHE OPÉRATIONNELLE - H/F" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

SPÉCIALISTE DATA ANALYSE / RECHERCHE OPÉRATIONNELLE - H/F posté par Banque de France

CDI - temps plein
PARIS
Selon grilles salariales

Description de l'offre

La Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en œuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.

Les activités du domaine ont trois caractéristiques communes : elles s'exercent dans un fort contexte de compétition, voire de concurrence ; elles sont largement ouvertes sur l'extérieur et l'international ; elles se signalent par une exposition permanente aux risques.

La Banque de France s'est engagée depuis une quinzaine d'année en association avec trois autres banques centrales (Banca d'Italia, Bundesbank, Banco de España) dans le développement et l'exploitation d'infrastructure de marché dans le domaine Titres et Collatéral et cherche à renforcer ses équipes.

La Direction opérationnelle des Infrastructures de marché européennes (DIROM) comprend près de 150 personnes réparties dans cinq unités et interagit avec environ 400 personnes réparties dans 4 banques centrales nationales. Elle prend en charge l'ensemble des activités de direction produit, maîtrise d'ouvrage et support opérationnel de TARGET2 ou T2 (système de paiement de montant élevé appartenant à l'Eurosystème) et de TARGET2-Securities ou T2S (système européen de règlement-livraison de titres).

Au sein de la DIROM, le Service des Maitrises d'Ouvrage Target et Target2-Securities (SMOT) prend en charge les maitrises d'ouvrage de T2 et T2S hors informatique décisionnelle. Il fédère l'ensemble des connaissances et savoir-faire fonctionnels relatifs à la gestion de données de configuration dans T2 et au moteur de règlement-livraison de T2S qui est le cœur du système.

Les activités du SMOT couvrent donc un large périmètre, chacune de ces activités impliquant une coopération au quotidien avec d'autres banques centrales nationales, la Banque Centrale Européenne (BCE) et les dépositaires de titres (CSD).

Le SMOT héberge un laboratoire consacré à l'étude des moteurs de règlement-livraison et notamment des solutions mathématiques mettant en œuvre des techniques de recherche opérationnelle et d'Intelligence Artificielle.

Concrètement, la mission consiste à conduire différents travaux techniques pour faire évoluer le moteur de règlement T2S : 

- Piloter la maintenance corrective et évolutive du moteur de règlement de TARGET2 Securities ;

- Pour ce faire, assurer l'encadrement d'une équipe ;

- Conduire des travaux d'analyse des algorithmes d'optimisation (dans le domaine mathématique de la Recherche Opérationnelle) ;

- Gérer l'implémentation du portefeuille des maintenances d'optimisation en liaison avec les différents acteurs ;

- Participer à l'implémentation des maintenances d'optimisation ;

- Élaborer, produire et analyser des statistiques relatives aux règlements titres dans T2S (rapports périodiques demandés par le marché, analyse du fonctionnement du règlement-livraison) ;

- Étudier l'apport potentiel de l'Intelligence Artificielle (IA) pour les analyses statistiques voire dans les algorithmes d'optimisation eux-mêmes ;

- Améliorer l'intégration des outils utilisés pour la génération des statistiques et des simulations.

Conditions requises

De formation supérieure scientifique (école d'ingénieur ou master 2 universitaire), vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans. Au cours de celle-ci, vous avez mis en œuvre les connaissances acquises lors de vos études en  techniques mathématiques d'Optimisation et de Recherche Opérationnelle, et/ou en collecte et traitement de données (décisionnel, big data).

Vous maitrisez les outils de conception (UML, Data models) et connaissez les langages de programmation C++ et/ou C#, et, R. Une connaissance des techniques DLT (blockchain) serait appréciée. Vous possédez en outre une bonne maitrise des outils bureautiques.

Votre niveau d'anglais est courant (C1 au minimum).

Habitué au travail en équipe, vous savez également rendre compte à vos managers. Vous êtes apte à gérer les priorités. Enfin vous êtes doté de capacités d'analyse, de rédaction et de vulgarisation.

Une expérience réussie en encadrement d'équipe serait un atout.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Numéro de référence

CDI-0475

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email