L'offre "Responsable Technique Catalogues h/f" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Responsable Technique Catalogues h/f posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
1 Candidature

Description de l'offre



Responsable Technique Catalogues h/f



Airbus Defence & Space Toulouse (ex Astrium SV Spotimage)

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de Responsable Technique Catalogues vient de s'ouvrir au sein de Airbus Defence & Space à Toulouse.

Grâce à une constellation unique de satellites d’observation de la Terre, Airbus Defence and Space propose un portefeuille complet allant de l’imagerie satellite brute aux produits à valeur ajoutée, en passant par les solutions efficaces de gestion de données et les logiciels de pointe.

En rejoignant notre équipe de 6 personnes, vous participez au maintien en conditions opérationnelles du catalogue central multi-missions optiques.

Le catalogue multi-missions est actuellement constitué d’un système de stockage des images acquises par les missions Pléiades et Astroterra (XCAT), d’un système frontal de présentation des données (OCCAT) et de systèmes connexes relatif à la renotation manuelle de la couverture nuageuse (VNC) ainsi qu’au calcul ou à l’extraction d’images composites (CCO).

Ces systèmes vont significativement évoluer pour prendre en compte tant de nouveaux besoins business (intégration de la nouvelle constellation de satellites CIS-Int) ou opérationnels (refonte du frontal OCCAT).

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes :

Exploitation et MCO corrective :

  • Analyse de situations opérationnelles dégradées complexes, avec le support éventuel de l’industriel. Rédaction des DIT correctives et préparation des contextes nécessaires.
  • Backup de l’exploitant pour les activités d’exploitation quotidienne qui ne peuvent pas être temporisées.
  • Participation au support utilisateur.
  • Astreintes le week-end à tour de rôle (équipe de 6 personnes).

MCO évolutive

  • Analyse de nouveaux besoins business en collaboration avec les RTS des autres systèmes concernés, instruction pour chiffrage.
  • Mise en place d’indicateurs permettant de suivre finement le comportement quotidien du catalogue et d’anticiper des dérives opérationnelles.
  • Proposer les améliorations nécessaires aux opérations
  • Mettre à jour la spécification de besoin du catalogue pour y intégrer les nouveaux besoins utilisateurs et les optimisations opérationnelles nécessaires
  • Suivi des développements industriels, qualification des versions, mise en service
  • Reporting hebdomadaire à la hiérarchie et bilans réguliers d’exploitation et de maintenance.


Compétences requises

Vous avez les expériences et compétences suivantes :

  • Systèmes : Linux, Windows
  • SGBD : Postgres/Postgis principalement, Oracle/ArcSDE en complément éventuel
  • Serveur Web : IIS / Apache Tomcat
  • Langage de script : bash / ksh / Perl
  • Expérience d’activités opérationnelles sur un ou plusieurs systèmes
  • Connaissance des segments sols satellites d’observation de la terre
  • Bonne capacité d’analyse, autonomie, pragmatisme, rigueur, qualités relationnelles, capacité à anticiper les problèmes et à répondre rapidement aux demandes des utilisateurs
  • Compétences linguistiques : Niveau avancé en Anglais.

Numéro de référence

10379933 PR FR EXT 1