L'offre "Responsable Programmes Système France (h/f) -" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Responsable Programmes Système France (h/f) - posté par AIRBUS

N/C
Élancourt
N/A
1 Candidature

Description de l'offre



Responsable Programmes Système France (h/f) -



Airbus Defence & Space Elancourt (ex Cassidian)

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de responsable Programmes Système France vient de s’ouvrir à Elancourt au sein de CIS/Secure Communications (TCSGS).
L’entité Programmes Système France assure la gestion des projets et des offres dans le domaine des Communications Terrestres Sécurisées pour des clients en France, des agences internationales (OTAN, EDA) et certains pays affiliés à la France. Les programmes sont dédiés à des applications terrestres, navales et aériennes.
Le poste consiste à :

  • Gérer et diriger l'équipe des Programmes Système et assurer les livraisons en termes de délai, de qualité et de coût. Vous mettrez notamment en place la structure de l'équipe pour garantir une montée en puissance efficace d'un projet majeur futur
  • S’impliquer fortement dans la gestion des offres.

Des déplacements professionnels en France et parfois à l’étranger sont à prévoir et, de ce fait, vous devez être disposé(e) à vous déplacer en conséquence.



Tâches et missions principales, responsabilités

1.Gestion de Projet :

Vos responsabilités principales consisteront à :

  • Gérer une équipe de plus de 12 personnes composée de chefs de projet et de chargés de gestion de programme. Gérer l'affectation du personnel / des ressources, la charge de travail, le développement / les carrières, et anticiper / gérer les conflits potentiels et les priorités.
  • Conduire les activités globales de Programmes Système France, assurer les objectifs des programmes et les opportunités associées. Garantir les livraisons dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
  • Gérer efficacement l'identification des risques et les mesures de prévention associées.
  • Assurer de bonnes relations avec les partenaires français principaux ainsi qu'avec les partenaires étrangers potentiels (Thales, INEO Defense notamment), de manière à obtenir une collaboration industrielle efficace.
  • Être un interlocuteur de haut niveau du client pour les programmes et assurer l'interface avec le Ministère de la Défense français, en appui des Ventes et du Business Development.
  • Veiller à ce que les résultats correspondent aux KPI techniques, financiers et de planification pour chaque projet et pour l'entité dans sa globalité. Être notamment responsable des résultats financiers de l'entité (revenus, marge des projets et trésorerie), ainsi que du support apporté au département Ventes en ce qui concerne les résultats de prise de commandes. Présenter un reporting précis au management
  • Contribuer fortement à la définition de la stratégie de TCSGS, de manière cohérente avec la stratégie de TCS et de TCSG.
  • Communiquer le retour d'expérience des clients et les idées innovantes auprès des équipes Solutions / Produits. Contribuer au portefeuille de Secure Communications.

2.Implication dans la gestion des offres et soutien des ventes et du développement des activités :

Vous serez principalement engagé(e) dans les activités suivantes :

  • Par délégation de l'entité centralisée de Gestion des Offres : Animer une équipe multi-fonctionnelle (Ventes, Engineering, Commercial & Contract, Juridique...). Assurer les relations et la coordination avec les partenaires internes et potentiellement externes.
  • Par délégation de l'entité centralisée de Gestion des Offres, coordonner un ensemble d'offres dans le périmètre de l'activité : Attribution des ressources, gestion des priorités, recherche des synergies entre les offres et les projets...
  • Veiller à ce que les résultats correspondent aux KPI techniques, financiers et de planification pour chaque offre. Présenter un reporting précis au management de TCSGS et TCSG, ainsi qu'à l'entité centralisée de Gestion des Offres.
  • Soutenir les Ventes et le Business Development afin d'accroître les activités : Présenter des idées de développement et mener des actions, en étroite collaboration avec les Ventes.
  • Assurer la cohésion avec les processus de Secure Communications, en coopération avec l'organisation centralisée de Gestion des Offres.
  • Fournir aux équipes Ventes et Business Development des informations et des opportunités provenant des clients, grâce aux relations étroites établies dans le cadre d'un projet.
  • Influencer les clients en vue de créer de nouvelles opportunités.


Compétences requises

  • Expérience réussie (au moins 5 ans) dans l'activité des télécommunications
  • Expérience étendue en gestion d'offres de moyenne / grande taille, ainsi qu'en mise en place industrielle de projets
  • Expérience avérée en développement de nouvelles activités
  • 5 ans d'expérience minimum en gestion d'une équipe pluridisciplinaire.

Compétences :

  • Solide connaissance des pratiques, méthodes et outils de gestion de projet (, ARM, MS Project…). Bonne connaissance des processus standard d'Airbus DS. Une certification PMI (ou équivalent) serait un plus.
  • Fortes aptitudes en leadership, très bonne aisance relationnelle, facilités de communication (interne et externe), esprit de synthèse.
  • Souci du client, forte capacité à établir des réseaux avec une clientèle / des partenaires, notamment avec le Ministère de la Défense français.
  • Niveau de négociation en anglais. Français courant.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.

Numéro de référence

10366137 KZ FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Système - Élancourt).