L'offre Responsable Programmes SCOUT/EDGAR SIPOC a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Responsable Programmes SCOUT/EDGAR SIPOC posté par Groupe ENGIE

CDI - temps plein
Paris

Description de l'offre

Vous êtes motivé.e  
  • pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel ? 
  • pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ? 
Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazier dans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?  
 
Rejoignez-nous à GRDF ! 
GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. 
GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur. 
Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. 
Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s'investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible. 
Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute : 
Un.e Responsable Programmes SCOUT/EDGAR SIPOC  H/F
Poste basé à Paris (10)
Au sein de la DSI de GRDF, le domaine SI Programme Opérateur de Comptage (SIPOC) SIPOC recherche un responsable de programmes SCOUT et EDGAR. Le domaine SIPOC est en responsabilité des SI permettant de calculer les consommations de Gaz des clients à partir de la chaine communicante de GRDF. Cette chaine communicante constituée de 11 millions de compteurs dit « Gazpar » et d’environ 13 000 concentrateurs émettant des données vers les SI :
  • oSI d’Acquisition et de Supervision (SIAS)
  • SI de Traitement des Index et du Calcul des Consommations (TICC)
  • SI d’Echange des Informations
Il existe également 2 autres SI au sein du domaine :
  • SI de déploiement (SID) : SI qui permet de déployer les 11 millions de compteurs et les 13000 concentrateurs à horizon 2023
  • SI décisionnel (BI POC) : SI qui permet de calculer des indicateurs métiers inhérents au Programme Opérateur de Comptage
Les différents SI du domaine s’appuient principalement sur les technologies suivantes : Java/Weblogic, ETL Informatica, ordonnanceur VTOM, MDM Oracle et XenMobile, GED Nuxeo, progiciel Netika, environnements techniques : Linux, Solaris sur une infrastructure Oracle (Supercluster / Base de données Exadata).
La chaine SIPOC repose depuis mai 2017 sur une solution Oracle Supercluster (OS Solaris, BdD Exadata). Cette infrastructure fragile n’est plus maintenue par le constructeur à partir de mai 2022 (donc avant la fin du déploiement Gazpar prévu mi-2023).
Cette situation présente un risque critique pour GRDF : Il a donc été décidé en juillet 2021 de sortir de cette solution Supercluster avant fin 2022.
Le projet a pour objectif de migrer le patrimoine applicatif du SuperCluster (sous OS Solaris) vers une solution standard sous Linux. Dans un second temps l’ensemble de la chaine SIPOC doit être relocalisé dans le nouveau Datacenter de GRDF (EDGAR).

Conditions requises

Vous devez mener à bien ces 2 sujets majeurs pour GRDF grâce à une expérience en pilotage de projets et de programmes similaires :
- Migration d’un patrimoine applicatif sensible OS vers un autre,
- Migration de données,
- Relocalisation SI vers un nouveau Datacenter

Dans un contexte technique proche :
- VM LINUX RHEL,
- Base de données Oracle (EXADATA)
- ZDLRA Oracle
- Ordonnanceur VTOM
- Java
- ETL (Informatica)
- Serveur d’application Weblogic
- Haute disponibilité

A l’issue de ces programmes, vous êtes amené à participer à la réorganisation du domaine, à la sécurisation des SI en difficulté…. En lien direct avec le responsable de domaine.
Vous souhaitez travailler sur des applications stratégiques à fort enjeux, dans un contexte de forte évolution de l’écosystème métier et SI.
Compétences avérées pour ce poste :
- Pilotage de projets / programmes (planification Gantt, chiffrage, plan de charge, budgets)
- Coordination d’équipes pluridisciplinaires
- Tests de performances
- Stratégie de recette
- Communication / reporting
- Animation / formalisation de supports (Office 365).

Vous êtes reconnu pour :
• Vos capacités organisationnelles et relationnelles vous permettant de communiquer avec différents interlocuteurs dans un esprit collaboratif
• Votre autonomie, anticipation, organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
• Votre résistance au stress, votre force de caractère et de conviction.
• Votre leadership, votre orientation « résultat » et votre pragmatisme


• Au cœur de Paris 9ème (entre Gare du Nord et Montmartre), dans un environnement de travail stimulant et au sein d’équipes engagées et dynamiques,
• Un espace de travail innovant qui propose des ateliers, conférences, parcours d'apprentissage...
• Une salle de sport

Lieu de travail :  95  rue de Maubeuge 75010 Paris

Additional Information
  • Additional Locations: Europe-France-Île-de-France-Pantin
  • Posting Date: Jan 6, 2022

Numéro de référence

203902

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email