L'offre RESPONSABLE DES GRANDS SYSTÈMES a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

RESPONSABLE DES GRANDS SYSTÈMES posté par Banque de France

CDI - temps plein
Noisiel

Description de l'offre

Présentation de l'entreprise

La Banque de France recrute un Responsable des grands systèmes (H/F) pour renforcer ses équipes.

A la Banque de France, la Direction Générale du Système d'Information (DGSI) est en charge de définir et mettre en oeuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l'entreprise et ses objectifs de performance.

Elle anime la transformation digitale de l'entreprise en accompagnant les métiers dans l'évolution de leurs processus, dans l'adoption de nouveaux usages, et dans le traitement innovant de la donnée.  Elle définit la stratégie d'évolution du Système d'Information, son architecture et son urbanisation. Elle fournit l'ensemble des services informatiques et de la valorisation des données aux métiers et utilisateurs. Elle réalise les projets applicatifs et d'infrastructures et exploite l'ensemble des services du SI sur ses deux Datacenters.

La DGSI est constituée de quatre directions, regroupant plus de 1600 personnes (internes et externes) à Paris, Marne la Vallée, Paris La Courneuve et Poitiers.

  • La DDSA en charge de la gestion et de la valorisation des données
  • La DIGIT en charge de la digitalisation et de l'innovation
  • La DIPRO en charge de la réalisation des projets métiers et des architectures applicatives
  • La DIT en charge des infrastructures techniques et de l'exploitation des services

Au sein du Système Européen de Banques Centrales, la DGSI intervient sur des projets informatiques européens où elle co-exploite avec d'autre Banques Centrales, des applications et services partagés.



Description du poste

Les grands systèmes mainframe IBM et HP Non Stop hébergent des applications stratégiques pour la Banque de France et l'économie française. Rattaché  au responsable des systèmes et outils associés (grands systèmes, Unix, Linux, Windows), vous serez responsable des grands systèmes IBM et HP tant pour leur gestion courante que pour leurs évolutions. Il faudra en particulier accompagner la transformation du domaine mainframe avec un plan d'évolution à long terme des applications métiers et le renouvellement du contrat d'outsourcing mainframe IBM dans le respect de la stratégie des métiers.

L'activité est structurée autour du pilotage de prestations externes. Elle inclut la responsabilité d'un budget très significatif et la gestion des équipes constituées de 2 intervenants experts sécurité mainframe, d'une équipe de support niveau 3 d'une douzaine de personnes (dont leur responsable opérationnel) pour l'exploitation de l'infrastructure mainframe IBM et de 2 intervenants experts pour l'infrastructure HP NonStop.

En tant que responsable des grands systèmes, vous aurez pour principales activités de :

  • organiser et piloter l'activité des experts externes composant l'équipe
  • définir et piloter la roadmap d'évolution
  • mener les projets de mise en oeuvre de ces évolutions en anticipant les obsolescences
  • en particulier piloter l'exécution du contrat de prestations de fourniture et d'exploitation des mainframes IBM
  • mener à terme en 2021 le renouvellement de ce contrat d'outsourcing dans le cadre d'un appel d'offres soumis au code des marchés publics
  • veiller à la sécurisation et à la conformité des systèmes (LPM, CSP, audits)
  • piloter la résolution des incidents escaladés au N3 et les problèmes au sens ITIL
  • planifier / piloter les changements, assurer les comités de suivi, participer aux comités de pilotage, représenter SOCLE dans les instances touchant aux grands systèmes
  • gérer les contrats de support et logiciels (IBM, CA, HPE, BLUESOFT, COMPUWARE, EBM, etc ...) et les ressources affectées à ces activités ; assurer leur suivi opérationnel.
  • gérer les budgets liés au périmètre d'activité


Profil recherché

De formation de niveau Bac +5 (Master 2) spécialisée en informatique et/ou télécoms, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux..., d'une école d'ingénieur (informatique, télécoms, généralistes), vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans dans l'administration ou l'exploitation de grands systèmes d'entreprise. Vous maîtrisez les concepts des clouds d'infrastructures (IaaS), hyperviseurs, réseaux et télécoms, stockage (NAS/SAN/DAS). Sans nécessairement être un expert mainframe, vous maîtrisez les concepts d'architecture et d'exploitation des grands systèmes propriétaires. Vous avez l'expérience du pilotage de prestations externalisée et avez idéalement déjà mené des appels d'offres complexes dans un contexte de marchés publics.

Vous disposez d'une curiosité technique car les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l'existant, vous êtes créatif pour identifier les solutions techniques appropriées. Vous êtes rigoureux et doté d'un esprit critique vous permettant de faire la part des choses entre la technique et le discours marketing.  Votre bonne ouverture relationnelle vous permet de travailler avec des équipes d'experts mais également avec les autres services de la Banque de France.

Le contexte européen dans lequel évolue la Banque de France nécessite la maîtrise de l'anglais (niveau professionnel à courant) à l'oral comme à l'écrit.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est situé à Noisiel (77). Des déplacements réguliers à Paris sont à prévoir.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.


Numéro de référence

CDI-1826

Offres similaires

2020-937 - Stagiaire Assistant chef de projet technologies H/F Île-de-France - Paris France Televisions
Architecte d'Entreprise H/F (2020-3525) Île-de-France - Montrouge EDF France

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email