L'offre Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) f/h a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) f/h posté par Département du Pas-de-Calais

CDI - temps plein
Arras

Description de l'offre

8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d’euros pour la collectivité. 

Explications et

Le Département du Pas-de-Calais recherche pour sa

DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUES

RESPONSABLE DE LA SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (RSSI)

CHEF DE SERVICE SECURITE, URBANISATION ET VALORISATION DES DONNEES H/F

(Poste de catégorie A de la filière technique -

cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

Régime indemnitaire de fonction : poste classé dans le sous-groupe III-B, soit 900 €/mois


Le Département du Pas-de-Calais a engagé sa démarche de sécurité numérique depuis de nombreuses années, avec un soutien fort de la direction générale officialisé au travers de sa Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) qui est revue régulièrement pour prendre en compte l’évolution des menaces, du contexte réglementaire, de l’organisation et des référentiels de bonnes pratiques (ISO 27002, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), etc.). Pour limiter les risques de sécurité numérique, de nombreuses mesures de sécurité techniques et organisationnelles sont ainsi en place, qu’il convient de maintenir et faire évoluer pour les adapter aux besoins.

En tant que chef de service sécurité, urbanisation et valorisation des données vous portez la fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Vous pilotez la mise en œuvre de la PSSI en lien avec les équipes informatiques et les directions métiers du Département, et veillez à l’adéquation du niveau de sécurité avec les besoins métiers et le cadre juridique en vigueur.

En complément, vous participez au développement de la démarche d’urbanisation du système d’information qui permet de renforcer la disponibilité du système d’information, de l’optimiser et d’en faciliter son évolution nécessaire dans un contexte technique et fonctionnelle en constante mutation.

Enfin, vous contribuez à la valorisation des données qui est un véritable enjeu pour les politiques publiques du Département car les types de données stockées et les sources de données externes sont de plus en plus importants. 

Vous intervenez principalement sur la sécurité et conformité des SI, leur urbanisation et la valorisation des données.


Conditions requises

De formation supérieure BAC+5 en cybersécurité et/ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et des technologies de l’information, vous connaissez le fonctionnement, les missions, pratiques, règlements de la collectivité et les enjeux des collectivités territoriales.


Force de proposition, rigoureux et autonome, vous maîtrisez :

-          les bonnes pratiques, méthodes, normes et standards (ex : normes ISO 27000x, référentiels ANSSI) en matière de sécurité des systèmes d’information, d’analyse des risques et de gestion de crises (ex : méthodologie Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité (EBIOS)) 

-          la réglementation en matière de SSI (loi informatique et libertés, règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, Référentiel Général de Sécurité (RGS)) et en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (loi NOTRe, loi pour une République Numérique) 

-          les TIC.


Reconnu pour vos excellentes capacités rédactionnelles et de résolution des problèmes, vous avez des aptitudes au management et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Poste éligible au télétravail basé à Arras.

Renseignements :
Fabrice Lucas, directeur des services numériques au Postuler maintenant >>.

Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au Postuler maintenant >> et Postuler maintenant >> 


Numéro de référence

SAF/RSSI chef de service SUVD

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email