L'offre "Responsable Assurance Qualité Telecom Mission & Segment Sol (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Responsable Assurance Qualité Telecom Mission & Segment Sol (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
7 Candidatures

Description de l'offre



Responsable Assurance Qualité Telecom Mission & Segment Sol (h/f)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste de Responsable Assurance Qualité des Opérations Satellites (OpsPAM ) vient de s’ouvrir au sein d’Airbus Defence & Space à Toulouse.
Au sein de la Division Assurance Qualité des Satellites de Télécommunication, vous rejoindrez l’équipe Telecom Mission Quality (TOQST2) qui couvre les activités d’Assurance Qualité pour l’exploitation des satellites en vol et des moyens sols associés.

Dans ce poste, vous intervenez directement auprès de l’équipe du centre de contrôle Satellites TSOC (Toulouse Satellite Operations Centre) en charge d’exploiter une infrastructure matérielle et logicielle assurant les services suivants :
La mise en orbite des satellites Airbus DS (LEOP : Launch & Early Orbit Phases)
Le suivi de la flotte de satellites en vol (IFSS : In Flight Satellite Support)
Le maintien à poste des satellites en backup de nos clients (OST : On Station)
La production des produits opérationnels logiciels (procédures de Vol, Base données) et leur validation sur simulateurs.

En ligne avec les services délivrés par le TSOC, vous intervenez pour :

  • Assurer le pilotage qualité des activités relatives à la préparation du segment sol (Centre de Contrôle, Réseau de communications, Stations Sol) conformément aux exigences techniques et contractuelles des différentes missions de mise en orbite satellite,
  • Déployer une approche qualité et d’amélioration continue sur les services de surveillance automatisée de la flotte en vol : réception 24h/7j, archivage de la télémesure de la flotte Airbus DS (50 satellites), Analyse et notifications d’alerte, Traitement des anomalies,
  • Participer depuis la définition jusqu’à sa mise en œuvre, au projet de refonte de l’infrastructure du TSOC pour supporter les opérations en vol de notre nouvelle génération de plateforme satellite Eurostar NEO.

Dans le cadre de la polyvalence de l’organisation TOQST2, vous pourrez également intervenir sur la préparation et au suivi des opérations de la mise en orbite Satellite. Vous participez alors au suivi des phases critiques en vol dont vous gérez les enregistrements Qualité tant au niveau du satellite que des moyens de contrôle au sol.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Les missions principales qui vous seront confiées personnellement ou en délégation sont les suivantes :

1- Préparation du Segment Sol (Produits et Services)

  • Justifier que les moyens sol mis en œuvre (Centre de Contrôle et Stations Sol) et les produits/données opérationnelles (Procédures de Vol, Base de données, Logiciels embarqués, Données d’Engineering) sont techniquement testés et qualifiés,
  • Animer les revues d’anomalies identifiées dans le cadre des phases de qualifications techniques et opérationnelles. Vérifier la bonne application des dispositions curatives et correctives identifiées avant autorisation pour vol,
  • Fournir dans la cadre du processus de revue interne (Maturity Gate - Phase Review 5), la justification de l’état de qualification du Segment Sol et la prise en compte des actions de retour d’expérience des précédents lancements,
  • Contrôler que les équipes opérationnelles du TSOC sont formées et entrainées conformément au programme de certification en vigueur.

2- Exploitation du Segment Sol durant les mises en orbites (LEOP):

  • Veiller durant la mission à poste au respect du gel de configuration des moyens mis en œuvre (Segment sol, Moyens de simulation, Infrastructure site) et animer les réunions de demande de modifications (CCB). L’application des décisions identifiées si besoin (dérogations) sera soumise à votre contrôle,
  • Animer les revues d’anomalies identifiées sur le segment Sol lors de la mise à poste (meeting interne et client) et vérifier l’application des dispositions curatives en opération définies par le groupe d’investigation,
  • Gérer les actions préventives identifiées dans le cadre du retour d’expérience, ou des anomalies rencontrées.

3- Développements nouveaux et activités transverses

  • Supporter les responsables des deux projets majeurs d’évolution du TSOC (développement logiciel et services associés) sur les méthodes et pratiques relatives à l’assurance Qualité en développement : Définition des livrables, Identification des risques, Gestion de configuration, Gestion des exigences et leur déclinaison vers les sous-traitants (au besoin). Un accent particulier sera mis sur le condition d’acceptation/recette des produits logiciels avant déploiement opérationnel,
  • Maintenir et faire évoluer le référentiel documentaire applicable en cohérence avec l’organisation par processus (BMS) et les directives ISO9100.

Vous maintenez un état régulier de métriques pertinentes pour l’activité. Vous en présentez les évolutions et les actions qui en découlent dans le cadre des revues définies et lors des audits de certification /surveillance,

  • Administrer les bases d’enregistrements des faits techniques et d’actions mises en œuvre pour l’ensemble des activités du TSOC, (pFORGE JIRA / REDMINE ).

Durant les phases d’exécution des missions de mise en orbite, des périodes de travail de nuit pourront être nécessaires.



Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent
  • Au moins 3ans d’expérience (Développement/Test/Validation logiciel (Sol ou Bord) et/ou en Qualité logicielle.
  • Une connaissance des pratiques projet Agile (SCRUM ), de gestion des exigences (DOORS, REQTIFY) ainsi que de bonnes notions sur les solutions d’infrastructures informatique seront très appréciées.
  • Rigueur, curiosité technique, sens du service et esprit de synthèse,
  • Niveau de négociation en français et avancé en anglais

Numéro de référence

10372525 TH FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Infrastructure - Toulouse).