L'offre PFE - Optimisation des énergies de réglage pour les services système F/H a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR
retour à la liste

PFE - Optimisation des énergies de réglage pour les services système F/H posté par Vinci

Stage
Capbreton

Description de l'offre

Date: 30/09/2021

Pour contribuer à la sureté du système électrique français et européen, Smart Grid Energy pilote les batteries industrielles de ses partenaires. Elles agissent sur le réseau en injectant ou en consommant leur énergie en fonction des écarts observés en temps-réel sur la fréquence, qu’elles tendent à corriger en quelques millisecondes seulement. Cette activité fait partie des 'Services Systèmes' pour lesquels RTE fait appel à des tiers comme Smart Grid Energy.

Depuis plusieurs années, Smart Grid Energy développe un savoir-faire technique de pilotage de Services Systèmes (pas seulement avec des batteries, mais aussi avec des process industriels dont la consommation est flexible et avec certains actifs dont la production est pilotable), en regroupant des actifs hétérogènes dans ce que l'on appelle des agrégats. Aux bornes d'un agrégat, le service de réglage Fréquence/Puissance est simplement proportionnel : la puissance soutirée ou injectée est constamment proportionnelle à l'écart de la fréquence instantané. Mais au sein d'un agrégat, les actifs peuvent avoir des comportements très différents. C'est tout l'intérêt de l'agrégation : combiner des process aux capacités variées et complémentaires pour fournir un service qui répond aux standards imposés par le système électrique.

 Le projet consiste à ajouter une contrainte économique dans les équations du problème de l'agrégation. 'L'énergie de Réglage', c'est-à-dire l'énergie injectée ou consommée pour assurer le réglage Fréquence/Puissance, n'a pas le même coût sur tous les actifs. Tous nos modèles de pilotage actuels ont été conçus pour répondre aux exigences techniques. Nous voulons ainsi compléter l’impératif d’excellence technique par une dimension d’optimisation économique.

•       Intégrer les aspects économiques dans les simulations

           o   Appréhender le contexte et les enjeux, formaliser les contraintes économiques

           o   Présenter un cas pertinent qui sera étudié jusqu'à la réalisation

           o   Mettre à jour les outils de simulation existants, recherche d'optimum sur le cas étudié

•       Concevoir et implémenter un pilotage optimisé

           o   Partager les résultats des simulations et les conclusions de l'étude

           o   Développer un calculateur de coût énergétique d'un agrégat

           o   Implémenter le pilote optimisé pour un agrégat du type étudié

Le pilote répondra aux standards applicables aux applications critiques de l’entreprise.

•       Valider l'optimisation en exploitant le pilotage sur des sites industriels


•  En dernière année d’études d’ingénieur, généraliste ou spécialisé en énergie ou informatique

•  Capacité à développer en Java ou Python.

•  Rigueur et organisation

Nous évoluons dans un contexte où la performance exige une mise en action rapide et une grande capacité d’adaptation. Il nous faut au quotidien rester humble, faire preuve de persévérance tout en recherchant les défis et l’amélioration continue.


Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre SMART GRID ENERGY c’est :

-  Intégrer une équipe de 20 experts où chacun compte

-  Contribuer à la compétitivité de nos partenaires industriels

-  Avoir un rôle clé pour la sûreté du système électrique européen

-  Innover et agir dès maintenant pour la transition énergétique

Smart Grid Energy dispose d’un savoir-faire unique en matière d’optimisation des revenus de ses partenaires industriels, détenteurs d’actifs électriques.

Notre expertise sur les marchés dédiés à la fourniture de services d’aide à la conduite du réseau électrique nous permet d’augmenter la valeur générée par des centrales de production, des sites dont la consommation est flexible et des actifs de stockage comme les batteries.

Smart Grid Energy est aujourd’hui le leader de l’agrégation de capacité sur le marché français.

Près de 2 000 MW d’actifs pilotables sont supervisés en continu depuis notre centre de dispatching, offrant au gestionnaire de réseau des solutions comparables aux capacités d’une tranche nucléaire.

Ces actifs ne nous appartiennent pas ; indépendants, nous sommes au service des industriels.

Notre équipe est composée de spécialistes du monde de l’énergie, de l’industrie et/ou des systèmes de l’information. Notre activité joue un rôle clé pour la compétitivité des industriels ainsi que pour l'efficacité du système électrique.

Nous recherchons une personne prête à s’investir et à partager cette ambition d’innover au service de la transition énergétique.



Entité

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients. 2020 : 13,7 milliards d'euros (chiffre d'affaires) // 83 800 collaborateurs // 1800 entreprises // 55 pays www.vinci-energies.com

Numéro de référence

15307802992

Offres similaires

Recevoir des offres similaires

Merci Vous allez recevoir des offres à l'adresse email