L'offre "Integration of a new equipment in a SDN controller" a été sauvegardée.

Continuer

Offre sauvegardée

Entrez votre adresse e-mail pour enregistrer ce travail

Vous enregistrez ce travail sous:

FR

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Integration of a new equipment in a SDN controller posté par Nokia

CDI - temps plein
Nozay

Description de l'offre

La société Nokia
Nokia est un leader mondial dans la conception de technologies au cœur de notre monde connecté. Forts des capacités de recherche et d’innovation de Nokia Bell Labs, nous mettons à la disposition des fournisseurs de services de télécommunication, gouvernements, grandes entreprises et utilisateurs finaux, le portefeuille de produits, services et licences le plus complet du marché. Du déploiement d’infrastructures pour la 5G, de l’Internet des Objets, aux applications émergentes dans les domaines de la réalité virtuelle et de la santé numérique, nous façonnons l’avenir des technologies afin de transformer l’expérience humaine (http://www.nokia.com/) . Contexte Technologique
Le stagiaire rejoindra le département Software Defined Mobile Networks à Nokia Bell Labs Paris-Saclay pour un stage de fin d’études de 6 mois dans le domaine de la technologie SDN (Software Defined Networking).
SDN est un paradigme récent en matière de réseau informatique qui permet à un logiciel centralisé, le contrôleur SDN, de contrôler le comportement d'un réseau entier.
Cette architecture sépare le plan de contrôle du réseau de la fonctionnalité de routage sous-jacente assurée par les éléments de réseau tels que switch, routeurs etc. localisés dans le plan de donnée. La fonctionnalité de routage des éléments réseau est accessible par le contrôleur SDN à travers des protocoles de communication comme OpenFlow, Netconf, SNMP etc. SDN ouvre l’utilisation de cette fonctionnalité à des applications tierces à travers des APIs de type REST, ce qui permet aux gestionnaires du réseau de gérer les ressources du réseau.
Cette architecture est parfaitement adaptée aux applications de nature dynamique et nécessitant une bande passante élevée. Cette technologie a le potentiel de révolutionner les « Data Centers » et les réseaux de télécommunication en offrant un moyen flexible de gérer les réseaux afin qu'ils puissent fonctionner sous la forme d'un réseau virtualisé.

L’équipe est spécialisée dans les techniques de contrôle et d’optimisation des réseaux d’accès mobile et dans l’intégration de méthodes informatiques pour des usages dans les réseaux mobiles.

Contenus des travaux du stage

Nokia propose une gamme d’équipements d’interconnexion de réseaux par Faisceaux Hertziens « IFH » comme solution que les équipements classiques basés sur la fibre optique ou le câble ne seraient pas en mesure de réaliser (pour des raisons techniques ou de coût). Cet équipement est constitué d’une combinaison d’un élément radio « ER » et d’un commutateur switch « CS » qui assure, à travers l’élément radio, le transport de paquets de niveau 2, permettant ainsi le support de la plupart des fonctions réseaux L2. La gestion de cet équipement se fait à travers le protocole SNMP.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe produit sur l’utilisation des technologies SDN OpenSource avec l’équipement IFH dans les futurs réseaux 5G, nous envisageons d’étendre le contrôleur SDN Onos [1] pour qu’il prenne en charge la gestion du switch CS, au même titre que les switchs OpenFlow déjà existants, mais en utilisant le protocole SNMP. Pour cela, Il est nécessaire « d’abstraire » le CS de telle sorte qu’il sera possible, depuis le contrôleur Onos, de le configurer, d’en retrouver les valeurs, de gérer les règles qui régissent le transport des paquets etc. comme pour les switchs déjà supportés.

Sous la responsabilité du tuteur et en immersion dans l’équipe de recherche SDMN, le stagiaire participera dans le cadre de ce projet aux différentes tâches et études suivantes :
  1. Le modèle en couches du contrôleur SDN Onos, les abstractions des ports, des flots etc.
  2. La gestion actuelle du CS via SNMP
  3. L’écriture d’un pilote SNMP (driver) pour la communication avec le CS
  4. La découverte de l’équipement CS, de ses ports, du lien radio, des liens avec les autres équipements etc.
  5. L’ajout des fonctionnalités de gestion et visualisation des informations sur le CS dans Onos : que ce soit à travers la console, Web ou APIs REST
  6. L’expérimentation de la prise en charge de l’équipement CS dans Onos en créant des applications bâties sur des cas d’usage concrets définis ou à définir.
Niveau académique : Master/Diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5)
Domaine/spécialité : Sciences informatique, télécommunication, Technologies Radio LTE et réseaux mobiles.
Expérience solide en développement logiciel.
Langages / Systèmes : Java, C/C++, Linux.

Une connaissance des plateformes SDN ainsi que des protocoles SNMP et Openflow est souhaitable.


Numéro de référence

180000013O

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email