L'offre "Ingenieur Architecte Outils de Performance Systèmes GNSS (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Ingenieur Architecte Outils de Performance Systèmes GNSS (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
1 Candidature

Description de l'offre



Ingenieur Architecte Outils de Performance Systèmes GNSS (h/f)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste d'Ingénieur en Architecture Outils et Systèmes de Performance est à pourvoir chez Airbus Defence & Space à Toulouse.
EGNOS est le Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire améliorant les performances de GALILEO et du GPS pour l'aviation civile et la communauté des utilisateurs maritimes et ferroviaires. EGNOS est un grand système au sol en temps réel, déployé au niveau européen, s'appuyant sur un réseau de stations réceptrices en bande L, de stations de transmission en bande C, de centres de contrôle et de mission exécutant des algorithmes de navigation complexes complétés par un Centre de Support aux Opérations Système. Après l'achèvement réussi des phases A/B, les phases C/D d'EGNOS V3 commenceront sous contrat de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l'Agence Européenne GNSS (GSA) et la Commission Européenne (EC).
Vous rejoindrez le département 'Navigation et ATM' au sein de la direction 'Engineering / Systèmes au Sol Utilisateurs' d'Airbus D&S.
Le département est chargé de la définition, du développement et de l'intégration, de la vérification et de la validation des systèmes au sol critiques ou des chaînes fonctionnelle pour la Navigation et la Gestion du Trafic Aérien (ATM). Le PEACE (Performance Assessment Collaborative Environment) est une suite intégrée, partagée, qualifiée et multi-fonctionnelle de fonctionnalités et d'outils post-traitement. Vous serez chargé(e) de la spécification, de la mise en œuvre et de la validation des modules dédiés à l'ICAS (Integrity, Continuity and Accuracy of Service). Par exemple, ces modules peuvent calculer les probabilités d'apparition d'événements redoutés au niveau système, les probabilités d'impact sur la continuité et la précision des OFE (Output Feared Events) de systèmes ou la performance globale d'ICAS sur un domaine de service configurable. Ces outils sont la pierre angulaire du budget ICAS et les ramifications de la Consolidation des Performances.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pleinement transnationale, impliquant de solides relations avec les équipes Performance Systèmes ou Sous-systèmes.

Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes :

  • Analyse des besoins et des exigences de performances,
  • Etudes d'analyse de performances Systèmes et algorithmes GNSS,
  • Spécification et développement d'outils de simulation et d'évaluation de performance,
  • Prise en compte des concepts architecturaux et des contraintes d'implémentation temps réel / temps contraint,
  • Simulations et analyse des résultats pour en déduire les contraintes et impacts sur la conception du traitement des données, notamment pour l'allocation des exigences de performances, l'optimisation d'implémentation, etc. ,
  • Réponses à appel d'offres, présentations vers nos clients (ESA, GSA, CNES), communications en conférences, etc.
  • Interface avec clients et partenaires internes et externes en environnement international : présentations, revues, coordination des activités avec nos partenaires du groupe Airbus et externes.


Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme d’ingénieur (ou équivalent), Doctorat, dans le domaine : Ingénierie / Ingénierie générale, Signal, GNSS, Statistiques, Systèmes spatiaux, Systèmes informatiques/Développement logiciel, Logiciel embarqué.Indispensables :
  • Excellente connaissance des signaux GNSS avec 2 ans à 5 ans d’expérience et des systèmes SBAS (architectures, signaux, récepteurs),
  • Définition et mise en œuvre de plan de validation logicielle,
  • Ingénierie des systèmes informatiques / traitement de données.

Connaissances souhaitables:

  • Environnements Matlab/Simulink.
  • Programmation en langage C++/C.

Connaissances considérées comme un plus:

  • Algorithmie de traitement du signal (communications numériques, traitement d'antennes, séparation de sources, modulation/démodulation…),
  • Connaissances ou intérêt pour les aspects RAMS (sureté de fonctionnement).

Compétences de fonctionnement:

  • Intérêt pour l'innovation, les activités de développement et d'ingénierie, la R&D
  • Dynamisme, créativité
  • Rigueur, autonomie, sens des responsabilités
  • Capacité de diffusion de son expertise (communication, pédagogie, rédaction de publications)

Très bonne communication et bon relationnel (synthèse technique, présentations orales et écrites, reporting, gestion des partenaires)

  • Anglais : niveau intermédiaire.

Numéro de référence

10373486 AD FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Outils - Toulouse).