L'offre "Ingénieur système communications optiques par satellite (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

Ingénieur système communications optiques par satellite (H/F) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A
3 Candidatures

Description de l'offre



Ingénieur système communications optiques par satellite (H/F)



Airbus Defence & Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste d’Ingénieur système communications optiques par satellite (H/F) vient de s'ouvrir au sein d’Airbus Defence & Space à Toulouse. Vous rejoindrez le département « Système Télécom » de la Division Satellite de Télécommunication d'Airbus Defence & Space.
Sur le site de Toulouse, Airbus Defence & Space développe des systèmes de communication optique par satellite pour trois applications différentes : la redescente d'image par voie optique, les satellites très haut débit et les méga-constellations.

Toutes ces applications nécessitent de maitriser le canal de propagation et de dimensionner le réseau de stations sol optiques :

  • la maitrise du canal atmosphérique inclus non seulement l'influence des turbulences, mais également les performances du ou des systèmes de correction et de pré-compensation. Cette connaissance est nécessaire pour dimensionner la station sol, le terminal optique et le code correcteur d'erreur, mais aussi pour choisir l'emplacement des stations sol.
  • le réseau sol est donc optimisé en terme de performance/coût en tenant compte des propriétés de chaque site (turbulences, nébulosité), du réseau existant et de la mission envisagée.

Dans un premier temps, vous développerez votre expertise dans ces deux domaines au travers d'études internes, de projets institutionnels et de RFI/RFP pour des clients potentiels.
Vous élargirez ensuite votre domaine de compétences (chaine de communication, contraintes spatiales, lien utilisateur, etc.) de manière à pouvoir aborder les problématiques systèmes dans une vision bout en bout.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes

  • Optimiser le réseau sol de la solution 'optique' envisagée pour les

méga-constellations. A ce titre, il sera en interface avec de nombreux experts : payload, mission, segment sol, canal de propagation, code correcteur,
réseau, chaine de com, optique, thermique, etc.

  • Analyser les contraintes liées au mécanisme de « handover » entre les stations sols optiques voire d'hybridation optique/ RF sur le lien feeder.

L'ensemble de ces taches s'effectueront dans l'objectif de satisfaire les spécifications de missions pour des systèmes par satellite incluant une composante « feeder optique ».

Certains déplacements professionnels sont à prévoir et, de ce fait, vous devez être disposé(e) à vous déplacer en conséquence.



Compétences requises

Nous recherchons des candidats ayant les expériences et les compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme d’ingénieur
  • Autonome en matlab et office
  • Une expérience sur les propriétés optiques de l'atmosphère: Haute
  • Une expérience sur les performances de systèmes d'optique adaptative:

Haute

  • Une expérience sur une chaine de communication: Moyenne
  • Une expérience sur un système de communication satellite: Moyenne
  • Autonome en matlab et office: Haute
  • Un niveau avancé d’anglais est demandé

Numéro de référence

10382417 OE FR EXT 1

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Système - Toulouse).