L'offre "Ingénieur Qualification Centre (h/f)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.

Complétez votre application

Connectez-vous

mot de passe oublié ?
ou

Vous n'avez pas de compte ?

retour à la liste

Ingénieur Qualification Centre (h/f) posté par AIRBUS

N/C
Toulouse
N/A

Description de l'offre



Ingénieur Qualification Centre (h/f)



Airbus Defence & Space Toulouse (ex Astrium SV Spotimage)

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2016, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.


Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.



Description du poste / stage

Un poste d’Ingénieur Qualification Centre (h/f) vient de s'ouvrir au sein d’ Airbus Defence & Space à Toulouse. Vous rejoindrez le TCIFO1.
CIS-Intelligence a lancé un projet stratégique de refonte de son segment sol d’observation de la terre visant à améliorer significativement son efficacité opérationnelle, son agilité, sa compétitivité et à préparer l’arrivée de nouvelles constellations de satellites. Ce segment sol comprend des systèmes « back-end » (systèmes de programmation, de réception, d’archive et de catalogue des données, ainsi que de fabrication et livraison de produits image) ainsi que des systèmes « front-end » assurant principalement la gestion de l’offre commerciale, des demandes, des commandes ainsi que la gestion de production.

Dans le cadre de la transformation de ce système d’information (intégration progressive des nouveaux systèmes et traitement d’obsolescence de systèmes existant), CIS-Intelligence recrute un(e) Ingénieur « IVVQ » afin de renforcer l’équipe « Transformation et Qualification ».

Cette personne participera aux activités de validation/qualification des systèmes « back-end » et « front-end » ainsi que plus globalement à la qualification complète du centre opérationnel principal.
Le poste demande une connaissance transverse des thématiques Mission, Image, Catalogue et un réel goût pour le travail en équipe.

Ce poste nécessite une habilitation de sécurité ou nécessite d'être éligible à une habilitation par les autorités reconnues.



Tâches et missions principales, responsabilités

Vous serez responsable des activités principales suivantes :

Participer à la définition de la logique et du planning de transformation continue des différents composants du centre, ainsi qu’à l’identification des besoins en plateformes et en moyens techniques pour mener à bien ces intégrations.

  • Définir les différentes phases d’intégration avec les scénarios fonctionnels à jouer dans ces phases

Décrire les scénarios fonctionnels,
Décrire les tests à passer dans les différentes phases.

  • Rédiger des plans et procédures de vérification, validation et qualification et créer les jeux de données associés.
  • Contribuer à la définition du plan de migration des systèmes de la plateforme opérationnelle actuelle vers la plateforme cible en prenant en compte les contraintes d’exploitation opérationnelles (RETEX exploitation).
  • Participer à l'ingénierie et à la réalisation des campagnes de test.
  • Supporter le Projet pendant la Qualification Technique, Opérationnelle, Mise à poste, Tests en Orbite.
  • Participer à la formation des utilisateurs finaux.


Compétences requises

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :

  • Titulaire d'un diplôme d’Ingénieur (BAC+5) avec au moins 10 ans d’expérience et une bonne connaissance des systèmes spatiaux d’observation de la Terre, en priorité dans les domaines informatique, développement logiciel, et exploitation d’images satellitaires
  • Expérience significative en intégration/validation de systèmes complexes
  • Aptitude au pilotage de sous-traitants et en gestion de projet
  • Qualités relationnelles, rigueur, pragmatisme, capacité à anticiper les problèmes et à répondre rapidement aux demandes des utilisateurs
  • Anglais et Français courants

Numéro de référence

10391486 AJ FR EXT 1