L'offre "Ingénieur Pilotage" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Ingénieur Pilotage posté par Alstom

CDI - temps plein
Séméac
N/A
1 Candidature

Description de l'offre

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.

Ses quelque 8 500 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs. Postuler maintenant >>

Le site d’Alstom à Tarbes entretient une tradition de l’industrie ferroviaire initiée en 1921.

En dix ans, le site est passé d’une vocation purement industrielle à une unité autonome en renforçant ses compétences dans le domaine de la conception, de la validation et de la gestion de projets à l’international.

Avec près de 300 ingénieurs et cadres, le site de Tarbes est un acteur important du groupe Alstom pour la conception des chaînes de traction électrique. ll est par sa taille et son nombre de salariés, le deuxième site industriel du département des Hautes-Pyrénées.

Le site est le Centre mondial d’Excellence d’Alstom Transport pour les systèmes de traction dédiés aux trains à grande et très grande vitesse, aux locomotives électriques et aux trains régionaux.

Le site est également Centre mondial d’Excellence d’Alstom Transport pour les modules de puissance et les appareillages. Il dispose d’un centre dédié à la maintenance et à la fourniture de pièces de rechanges et de réparations des chaînes de traction.

Une plateforme d’essai d’investigation d’une surface de plus de 6 000 m²permet aux équipes validation de réaliser des essais à échelle 1 pour la mise au point et la validation des chaînes de traction, de reproduire les tensions caténaires de tous les réseaux ferrés du monde.

Contexte

Afin d’assurer le bon déroulement de nos projets dans le respect des plannings, le site de Tarbes a décidé de renforcer son équipe Pilotage par l’embauche d’un nouvel Ingénieur.

L’Ingénieur Pilotage est en charge de définir, simuler et paramétrer tous les algorithmes de contrôle des convertisseurs de la chaine de traction.

Missions

  • Sélectionner le convertisseur le plus approprié pour chaque application au sein de la chaine de traction
  • Créer le modèle mathématique et numérique global du système et concevoir ses lois de commande
  • Optimiser les calculs mathématiques nécessaires en vue de leur implémentation dans l’électronique
  • Simuler le système complet (Simulink…) et étudier ses performances (stabilité, précision, modes dégradés…)
  • Spécifier le pilotage en vue d’une implémentation dans l’électronique de contrôle embarquée.
  • Suivre le développement sur l’électronique (logiciel, matériel, FPGA)
  • Supporter les projets utilisateurs dans la mise en œuvre du pilotage
  • Participer aux essais (banc de tests et essais sur engins) si nécessaire
  • Participer à la veille technologique sur les techniques d’automatique (contact avec les universités…)

PROFIL : Pour répondre aux attentes du poste, le candidat doit être capable de démontrer les compétences et les qualités suivantes :

  • Diplôme d’école d’ingénieurs en automatique avec connaissances en mathématiques appliquées ou équivalent
  • Poste ouvert aux jeunes diplômé(e)s
  • Connaissances souhaitées en :
  • Electrotechniques : Moteurs, convertisseurs statiques, …..
  • Outils : Matlab, Simulink
  • Développement logiciels : Langage C
  • Bon niveau d’anglais (lu/écrit/parlé) nécessaire pour communication avec l’ensemble des clients à travers le monde
  • Compréhension du besoin des clients, force de proposition, réactivité, innovation et capacité à convaincre seront autant de qualités nécessaires à la réussite sur le poste.

Pourquoi travailler pour nous ? Alstom vous offre l'opportunité de libérer votre potentiel et de vous réinventer. En tant que futur employé, vous aurez l'opportunité unique d'accompagner notre évolution tout en vous construisant une carrière et en contribuant à étendre sa croissance au sein du marché ferroviaire. 

Pour en savoir plus sur Alstom www.alstom.com

Job Type: Expérimenté

Numéro de référence

346092101