L'offre "Ingénieur Matériaux et Procédés fabrication additive - H/F 1" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Ingénieur Matériaux et Procédés fabrication additive - H/F 1 posté par Alstom

CDI - temps plein
Ornans
N/A
32 Candidatures

Description de l'offre

L'industrie ferroviaire est aujourd'hui caractérisée par une croissance forte et continue à travers le monde. Les tendances à l'origine de cette situation sont connues: enjeux environnementaux, la croissance de la population mondiale, l'urbanisation et l'augmentation de la demande de mobilité. Avec 6 milliards de vente et près de 30 000 employés dans 60 pays, Alstom développe la gamme la plus complète de systèmes, équipements et services du marché du ferroviaire. Aujourd'hui nous proposons à nos clients des solutions qui allient des technologies variées, des interfaces optimales, des méthodes d'implémentation flexibles et innovantes. 
 

Dans le cadre de notre programme de R&D « 3DPrinting transverse initiative », nous recherchons un Ingénieur Matériaux, Fabrication Additive (H/F)

En support au référent matériau, vous avez pour mission de qualifier de nouveaux matériaux et procédés, pour des applications ferroviaires.

A ce titre,

  • Vous déployez la démarche « 3DPrinting transverse initiative » à l’échelle des sites composants France, Dans ce cadre, vous serez spécifiquement le leader du domaine « test et validation » et vous êtes rattaché fonctionnellement au chef de projet.
  • Vous avez en charge la recherche de solutions matériaux (élaboration caractérisation) et procédés (aide au choix, développement, pilotage, surveillance) adaptés à toute nouvelle expression de besoin technique, dans un souci d'optimisation de la qualité, des coûts et des délais.
  • Vous proposez et déroulez des logiques de qualification incluant souvent des contrôles (dimensionnel, santé matière) et des essais (mécaniques, thermiques, vieillissement/durabilité, feu fumée…) sur le matériel, en s'appuyant sur des ateliers de production et des laboratoires compétents.
  • Vous êtes le support aux bureaux d’études, unités de production, achats et qualités pour les aspects procédés, états de qualification et post traitements. Vous capitalisez les connaissances au sein d’une base de données partagée.
  • Vous procédez sur demande aux diverses expertises et veillez au respect des normes.
  • Vous assurez la veille technologique de votre domaine et proposez les travaux de développement associés
  • Vous pouvez être amené(e) à utiliser une imprimante 3D (technologie FDM) suivant votre localisation, disponible pour conduire vos tests ainsi que pour produire des prototypes rapides.

L'activité comporte de nombreuses interfaces avec les secteurs Etudes, Production, Achats, Qualité, Recherche… mais aussi des interfaces externes telles que des fournisseurs, laboratoires ou partenaires.

Cette technologie est en forte croissance et est retenue comme un des axes d'innovation majeure pour ALSTOM, ses clients et fournisseurs. Un réseau visant à partager et coordonner les différentes actions dans le Groupe est en place.

De formation Ingénieur matériaux, ou équivalent, vous avez idéalement effectué une thèse. Une expérience dans le domaine ALM est fortement appréciée (besoin d'autonomie).

Le poste nécessite un bon relationnel (beaucoup de travail en réseau externe et interne), une aptitude à la rédaction de documents et un niveau d'anglais correct.


Pourquoi travailler pour nous ? Alstom vous offre l'opportunité de libérer votre potentiel et de vous réinventer. En tant que futur employé, vous aurez l'opportunité unique d'accompagner notre évolution tout en vous construisant une carrière et en contribuant à étendre sa croissance au sein du marché ferroviaire. 

Pour en savoir plus sur Alstom www.alstom.com

Job Type: Jeune diplômé

Numéro de référence

343316701