L'offre "Ingénieur Méthods & Tools Bogie" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Ingénieur Méthods & Tools Bogie posté par Alstom

CDI - temps plein
Le Creusot
N/A
1 Candidature

Description de l'offre

L'industrie ferroviaire est aujourd'hui caractérisée par une croissance forte et continue à travers le monde. Les tendances à l'origine de cette situation sont connues: enjeux environnementaux, la croissance de la population mondiale, l'urbanisation et l'augmentation de la demande de mobilité. Avec 6 milliards de vente et près de 30 000 employés dans 60 pays, Alstom développe la gamme la plus complète de systèmes, équipements et services du marché du ferroviaire. Aujourd'hui nous proposons à nos clients des solutions qui allient des technologies variées, des interfaces optimales, des méthodes d'implémentation flexibles et innovantes. 

Notre site de Bourgogne (650 salariés), Alstom Le Creusot, est centre d'excellence en matière de conception et fabrication de bogies (châssis, roues, essieux, freins) pour les TGV, trams, trains, métros en France et dans le monde.

Le site est situé en plein cœur de Bourgogne, à 1h20 de Paris et 40 min de Lyon (TGV).

Objectif du poste

- Supporter l’efficience des processus métiers par la mise en place et l’amélioration continue de Méthodologies adaptées ; alors que IS&T développe et maintien (“Avec”) ; et que les métiers Engineering définissent et déploient les processus (“Quoi”&“Contrôle”) : mettre à disposition une “solution complète ” conforme à la stratégie Engineering (“Pourquoi”).

- En conformité avec le Guide de Management Engineering et les initiatives d’amélioration locales/centrales : améliorer la diffusion et le partage des données (End-to-End, “E2E”) entre les départements, tout au long du cycle en V DFQ d’exécution des contrats.

- Il contribue avec les Métiers Engineering et IS&T à la recherche de Solutions en mode projet (sur la base de lots de travaux alloués dans les phases : Etude/Conception/Développement/Validation/Déploiement selon le modèle de développement projet et le partage des responsabilités), au support à l’exploitation de la solution (pour l’amélioration continue selon le modèle de support approprié).

- Etant un contributeur fondamental à la gestion du changement et au support fonctionnel de niveau 2, il s’appuie sur un réseau de Key-users (KU) pour assurer l’interface avec les utilisateurs opérationnels afin de transmettre et capitaliser les retours d’expérience pour le support fonctionnel (méthodologies).  IS&T s’appuie sur les  KU pour le support technique (disponibilité de l’outil & performances), les Métiers assurent le support du processus (Règles & Contrôle de l’application par les opérationnels dans l’exécution des contrats).

- Peut-être spécialisé sur des méthodologies dédiées à certains sous-processus (voir §“Compétences techniques & connaissances”)

Responsabilités

- Identifie les besoins Métier, adapte les requis aux fonctionnalités du logiciel lors de la formalisation de la spécification fonctionnelle,

- Accompagne le développement des nouvelles new solutions IS&T (en mode  Agile or Specification avec l’intégrateur)  de façon à confirmer / ajuster la cohérence des requis fonctionnels (formels, implicites, intégration flux de données …).

- Etudie, formalise et maintient les Méthodologies d’utilisation des outils Alstom; propose & valide des alternatives avec le Métier si nécessaire,

- Rédige les scenarios d’utilisation et de flux de données avec le Métier  afin de définir le plan de validation fonctionnel et l’intégration des interfaces.

- Pilote les UAT (User Acceptance Test) avec les KU sélectionnés (à la suite des tests unitaires IS&T) : consolide le résultat des tests et propose des contournements éventuels.

- Evalue les impacts sur l’éco-système local, le flux de données, l’effort nécessaire au déploiement, définit le plan de déploiement et les indicateurs de déploiement associés.

- Consolide les supports de formation, assure la formation des formateurs locaux sur les méthodologies, gère les besoins en formation et les parcours de formation selon les profils utilisateurs.

- Assure le déploiement des méthodologies dans le réseau M&T & KU, assure l’animation du réseau KU au travers de réunions régulières, et assure le support niveau 2 sur les aspects fonctionnels.

- En mode exécution (après la fin de la phase projet et du déploiement), l’équipe locale M&T assure la coordination des formations utilisateurs  (formateur = KU local) ; Central M&T assure la coordination des sessions inter-sites for les nouveaux sites utilisateurs (formateur = 1 KU expérimenté d’un autre site identifié comme référent dans la liste des Référents par application  maintenue par Eng. School.

- Les Ingénieurs experts M&T représentent  la voix de M&T & des KU lors des revues opérationnelles  ORB (Revue opérationnelle conduite par le responsable d’application IT). Afin de passer en revue les performances  informatiques sur : disponibilité & performances en ligne avec le niveau de service requis  (Service Level Agreement = SLA), analyse des incidents ouverts (regroupés en “Problèmes” et pilotés par un plan d’action sous responsabilité du responsable d’application IS) et sont informés de chaque évolution majeure.

- Les Ingénieurs experts M&T représentent la voix de M&T & des KU lors des revues fonctionnelles FRB (Revue fonctionnelle conduite par le responsable d’application IS et priorisent les demandes d’évolution déclarées. Détermine avec le métier les priorités, les arbitrages entre les évolutions / améliorations / corrections  (sur la base d’une évaluation QCD préparée par le responsable d’application IS en fonction du budget alloué), selon une démarche d’amélioration continue. Les développements sont ensuite pilotés en mode projet simplifié.

Connaissances techniques / Experience

- Expérience en elaboration de methodologies pour l’engineering et la gestion de projets.

- Expérience dans le développement de solutions selon le modèle Alstom (Conception, Construction, Déploiement, Validation)

- Compréhension de l’architecture des applications et de l’infrastructure de façon à assurer l’interface avec les équipes IS&T.

- Connaissance du domaine ferroviaire (TIS, S&I, RSC, TLS) pour assurer l’interface avec les métiers

- Connaissance des modes opératoires et processsus en Engineering  & gestion de project (DFQ, Project Manual, Eng Manual) pour assurer l’interface avec les KU.

- Compréhension des processus industriels (Delmia, GSI, MES) pour la gestion des entrées /sorties, des  interfaces &  du co-engineering.

- Anglais parlé et lu obligatoire ; experience dans la pratique de conférences téléphoniques avec divers accents

Compétences comportementales

- Capacité de synthèse, empathie, gestion des priorités, résilience dans un environnement en évolution, proactivité, sens du support.

- Capacité à gérer l’aspect global / local en apportant une valeur ajoutée pour la société.

- Capacité à gérer simultanément des activités de correction et d’évolution.

- Capacité à travailler avec des réseaux fonctionnels distants.

- Proactivité pour anticipation des risques & des opportunités

- Leadership, force de communication pour devenir agent du changement.

Compétences techniques

Est expert dans les processus et méthodologies associées aux outils :

                      (pour information : principales applications utilisées par Alstom)

  • Solutions conception Engineering :
  • Conception électrique (NEO, E3S, ELSA…)
  • Conception mécanique (Catia V5, Microstation, Autocad…)
  • Développement logiciel (ClearCase, Clear Case, Control Build…)
  • Solutions techniques (dédiées aux filières /Disciplines)
  • Solutions partagées :
  • Gestion de configuration & modifications (CMT, DELMIA_effectivity…)
  • Gestion documentation (ASK2, KM, ECM D2…)
  • Gestion des requis (Doors, Reqtify…)
  • Gestion de données techniques :
  • Codification, Classification, Catalogues (CLAMP, MDM, Pleiade…)
  • Solutions gestion données techniques (DMA, ILSPDM, Sofia, Metaprod, AS400…)
  • Flux de données E2E (interfaces, macros Import/Export…)
  • Solutions de collaboration numériques :
  • Réalité virtuelle et technologies d’immersion (VRC, Techviz, Unity, Interactivity, Augmented reality…)
  • Processus collaboratifs (FTA, 3Djuump, DMTR, Navisworks, CSD 3D, extended enterprise…)
  • Gestion cycle de vie produit (compétence transverse) :
  • PLM pour Industrialisation (3D Experience v6)
  • BIM pour gestion des Infrastructures & et installation Systèmes (CDE Projectwise)


Pourquoi travailler pour nous ? Alstom vous offre l'opportunité de libérer votre potentiel et de vous réinventer. En tant que futur employé, vous aurez l'opportunité unique d'accompagner notre évolution tout en vous construisant une carrière et en contribuant à étendre sa croissance au sein du marché ferroviaire. 

Pour en savoir plus sur Alstom www.alstom.com

Numéro de référence

335931701

Recevoir des offres similaires

Merci. Vous allez recevoir des offres à l'adresse email
En cliquant ici, vous recevrez quotidiennement des offres similaires (Support - Le creusot).