L'offre "Ingénieur Mécanique (H/F)" a été sauvegardée.

Continuer

Prêt à postuler ?

Merci de confirmer votre adresse email pour commencer à postuler.
retour à la liste

Ingénieur Mécanique (H/F) posté par Alstom

CDI - temps plein
Villeurbanne
N/A
12 Candidatures

Description de l'offre

A propos d’Alstom  

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.

Ses quelque 8 500 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs. Postuler maintenant >>

Nous recherchons un Ingénieur Mécanique pour notre site de Villeurbanne en Région Rhône-Alpes.
Le poste est intégré au sein du bureau d’étude qui a pour mission de définir et de concevoir les solutions mécaniques pour nos produits électroniques embarquées à bord des trains, installés en bord de voies ou  bien en salle technique.

Le site de Villeurbanne (800 salariés) est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques embarqués et débarqués (contrôle et monitoring, signalisation)

OBJECTIF DU POSTE :

En tant qu’Ingénieur Mécanicien, au sein d’une équipe de 3 personnes, et rattaché(e) au département Hardware Design, vous êtes en charge du développement de solutions mécaniques, de leur analyse à leur conception détaillée. Vous êtes garant de leurs performances techniques vis-à-vis des contraintes ferroviaires et de leur fabricabilité à coût objectif et ce, dans le respect des processus de développement internes.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES DU POSTE:

Vos principales missions sont :

  • Contribuer à l'élaboration des spécifications et de l'architecture mécaniques des solutions, en lien avec l’architecte hardware et les concepteurs électroniques
  • Développer les composants mécaniques
    • Réaliser des spécifications
    • Réalisation de la conception détaillée (Modélisation 3D et mise en plan)
    • Réaliser les simulations mécaniques
  • Définir les spécifications de control des éléments mécaniques
  • Définir les contraintes en matière d’installations
  • Supporter l'intégration mécanique des produits en lien avec les sites intégrateur produits ou les lignes de produits.
  • Assurer la veille technologique

Au travers de ces activités, vous contribuez à la standardisation de nos lignes de produit en réutilisant les solutions existantes ou en définissant des solutions réutilisables.

Vous assurez une interface technique avec l’architecte matériel, les équipes industrialisation, les achats, les équipes Fiabilité Disponibilité Maintenabilité et Vérification&Validation, tout au long du cycle de développement HW.

PROFIL :

Pour répondre aux attentes du poste, le/la candidat(e) doit être capable de démontrer les compétences et les qualités suivantes :

  • Issu(e) d’une formation d’Ingénieur en mécanique, vous justifiez d'une expérience de 5 à 7 ans dans un domaine similaire, idéalement dans un contexte industriel et international.
  • Vous maîtrisez les outils et méthodes de simulation (Hyperworks/Hypermesh), ainsi que les outils de conceptions 3D (INVENTOR) et 2D.
  • Vous possédez des connaissances en procédés industriels (tôlerie, moulage … ).
  • Vous justifiez de connaissances générales en électronique et électricité (dimensionnement de câble, connaissance des solutions de connections, ségrégation de signaux).
  • Vous faites preuve d'autonomie, d'un sens de l'initiative et vous disposez de bon sens de la communication & relationnel.
  • Un niveau d’anglais intermédiaire est indispensable.

Pourquoi travailler chez nous ? Chez Alstom nous vous offrons l’opportunité de libérer votre potentiel et de vous réinventer. En tant que futur employé, vous avez l’opportunité unique de mener notre organisation vers l’avant, tout en continuant à construire votre carrière ainsi qu’à contribuer à étendre la croissance globale de l’industrie ferroviaire. Pour plus d’informations à propos d’Alstom : Postuler maintenant >>

'Alstom s'engage en faveur de la diversité et de l'emploi des personnes handicapées'.

#LI-AN1

Numéro de référence

346055501